Et si le handicap n'était pas une tragédie ? - E-book - ePub

Note moyenne 
Interroger le handicap comme une possible valeur positive implique d'emprunter des chemins inédits, parfois périlleux, qui exigent de ne pas l'approcher... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Interroger le handicap comme une possible valeur positive implique d'emprunter des chemins inédits, parfois périlleux, qui exigent de ne pas l'approcher exclusivement sur le registre tragique que l'habitude lui prête, ni sur les seuls modes du déni de la souffrance et des pertes vécues par ceux qui les vivent et par ceux qui les accompagnent. Dans cet esprit, les auteurs développent les vertus et les vertiges des ressources individuelles, collectives dans une zone de réflexion tempérée à l'abri des impasses extrémistes.
Aux côtés des notions de traumatisme, deuil, douleur, violence, ils abordent des sujets rarement évoqués tels que : les défenses maniaques, les stratégies de contournement, le dévouement sacrificiel, les bénéfices secondaires, le gain, le plaisir, les effets pervers, la dépression... En tant que cliniciens, ils replacent les problématiques spécifiques que le handicap impose dans l'universalité des processus psychiques propres à l'humain.
Pour cela, l'élaboration des mouvements contre-transférentiels de forte amplitude que la rencontre avec le sujet handicapé induit est essentielle. Ce livre est issu du 8e séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      174
    • Taille
      1 956 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Albert Ciccone est psychologue, psychanalyste et professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2 (CRPPC). Avec Marco Araneda, Anne Boissel, Simone Korff-Sausse, Marcela Gargiulo, Sylvain Missonnier, Roger Salbreux et Régine Scelles, il anime le séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA) qui livre ici son 12e ouvrage. Simone Korff-Sausse est psychologue, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, anciennement maître de conférences à l'UFR Études psychanalytiques à l'université Paris 7 Diderot (CRPMS). Sylvain Missonnier est professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l'université de Paris, directeur du laboratoire pcpp (ea 4056), psychanalyste, membre de la SPP.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €