Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Mireille Delmas-Marty - Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit.
En associant une méthode - les études comparatives - à un processus en cours - l'internationalisation du droit -, cette chaire s'inscrit dans l'avenir,... Lire la suite
4,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En associant une méthode - les études comparatives - à un processus en cours - l'internationalisation du droit -, cette chaire s'inscrit dans l'avenir, si incertain soit-il. Certes les événements présents soulignent tragiquement l'absence d'un véritable ordre juridique mondial : le système de sécurité collective de la Charte des Nations unies a montré sa fragilité et le droit n'a pas su désarmer la force.
Mais à l'inverse la force ne peut empêcher cette extension du droit, sans précédent dans l'histoire, au point qu'aucun État ne saurait durablement s'en affranchir. Il n'est plus possible aujourd'hui de méconnaître la superposition de normes - nationales, régionales et mondiales -, ni la surabondance d'institutions et de juges - nationaux et internationaux -, à compétence élargie. Ces réalités nouvelles font évoluer le droit vers des systèmes interactifs, complexes et fortement instables.
Plus que d'une défaite du droit, c'est peut-être d'une mutation qu'il s'agit, une mutation de la conception même de l'ordre juridique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      64
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mireille Delmas-Marty

Avant d'être un phénomène politique, l'intégration est un phénomène juridique dont il est nécessaire de comprendre les mécanismes, afin d'identifier les chemins qu'empruntent ces "droits venus d'ailleurs" pour pénétrer dans nos droits nationaux. L'ambition de cet ouvrage n'est pas d'analyser systématiquement tous les mécanismes de l'intégration, mais d'éclairer, à travers quelques exemples, le rôle du droit comparé dans les processus d'intégration.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
4,99 €