Femmes combattantes - Sept héroïnes de notre Histoire - E-book - ePub

Note moyenne 
A travers sept portraits de femmes engagées, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui, héroïnes méconnues et exemplaires, c'est toute la force... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

A travers sept portraits de femmes engagées, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui, héroïnes méconnues et exemplaires, c'est toute la force du courage au féminin qui s'impose à nous dans ce formidable hommage que Marie-Laure Buisson, elle-même militaire, leur rend. Susan Travers, issue d'une famille d'aristocrates, femme pilote, a joué un rôle majeur en mai 1942 lors de la bataille de Bir Hakeim qui a mis un terme à l'avancée de l'Afrikakorps de Rommel, permettant par la suite le débarquement des Alliés sur les côtes du sud de la France. Lily Litviak, issue d'une famille moscovite ouvrière, est passionnée depuis l'enfance par l'aviation.
En 1941, lorsque les troupes d'Hitler avancent sur Moscou, Lily s'engage dans l'unité de femmes pilotes créée pour grossir les escadrons et repousser la Luftwaffe. Nous allons vivre avec elle le siège terrible de Stalingrad, du côté des civils et de la caserne. Noor Inayat Khan, née d'une mère américaine et d'un père descendant d'un sultan des Indes, grandit au sein d'une famille de lettrés et de musiciens, polyglotte.
Recrutée par le SOE (service d'espionnage anglais) et envoyée en France, elle va organiser le rapatriement de pilotes anglais dont les avions ont été capturés. On apprend les méthodes d'" enseignement " du SOE, on suit les réseaux en France, les complicités. Arrêtée par la Gestapo, déportée, Noor fera preuve d'un courage exemplaire. Hannah Szenes, Juive hongroise, de parents bourgeois et intellectuels, vit la montée du national-socialisme.
Etudiante, elle découvre les prémices de la création de l'Etat d'Israël et s'engage en 1939 dans un kibboutz où les conditions de vie sont difficiles. En 1943, en Hongrie, 80 % de la population juive est déportée. Hannah y retourne pour tenter, avec une détermination et une force incroyables, de faire sortir les siens du pays et les emmener en " terre promise ". On suit son périple, les réseaux de résistance, les passeurs.
Elle retrouve sa mère à Budapest, est finalement arrêtée. Elle laissera de magnifiques poèmes à la postérité. Geneviève de Galard, issue d'une famille aristocratique française, rêve depuis toujours de voyages quand, étudiante à la Sorbonne au début des années 1950, elle apprend que l'armée française recherche des convoyeurs de l'air. Elle s'engage et suit une formation extrêmement éprouvante. Elle ira en Afrique, puis en Indochine où le conflit contre le Viêt Minh fait rage.
Basée à Hanoi, elle est envoyée à Diên Biên Phu pour convoyer les blessés. Les Français sont encerclés. Le siège, raconté avec une force évocatrice puissante, durera plusieurs mois. Jihane Cheikh Ahmed, Kurde de Rakka, en Syrie, est issue d'une famille musulmane modeste mais lettrée. Son père, instituteur, est très aimant, ouvert et tolérant. En juin 2014, l'organisation djihadiste Etat islamique annonce l'avènement d'un califat.
Les rebelles islamistes arrivent à Rakka. C'est le début du siège. Jihane rejoint ses frères de combat. C'est une véritable guerrière, mais aussi une femme sensible et coquette. A travers son parcours, on comprend de l'intérieur le conflit syrien et les souffrances de ce peuple. Cassiopée, jeune Française, a suivi une formation radio dans l'armée et est envoyée au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane pour espionner les rebelles.
Son portrait nous immerge totalement dans le quotidien des soldats du Sahel, qui dorment dans des campements spartiates, supportent des températures atteignant jusqu'à 50 degrés et prennent des risques terribles. On fait incursion dans les villages de la région, où les femmes jouent un rôle important. La courageuse Cassiopée a permis l'élimination du chef des rebelles au Nord Mali, et l'arrestation de sa femme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-258-20031-9
  • EAN
    9782258200319
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      273
    • Taille
      623 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Laure Buisson

Tout d'abord avocate d'affaires, Marie-Laure Buisson a travaillé au Parlement européen et a été déléguée générale adjointe de la fondation Veolia Environnement. Attirée par l'armée et ses valeurs, elle devient en 2011 auditrice à l'Institut des hautes études de Défense nationale, où elle découvre la Légion étrangère. Elle est aujourd'hui légionnaire d'honneur de 1re Classe, colonel de la réserve citoyenne de l'Armée de l'air et marraine du 4e Régiment étranger.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,99 €