Fessenheim et le dogme nucléaire français - E-book - Multi-format

Note moyenne 
C'est un étrange feuilleton médiatique. L'histoire sans fin d'une fermeture. Celle de la plus vieille centrale nucléaire de France : Fessenheim. Pourquoi... Lire la suite
11,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

C'est un étrange feuilleton médiatique. L'histoire sans fin d'une fermeture. Celle de la plus vieille centrale nucléaire de France : Fessenheim. Pourquoi tant de manouvres politiques pour retarder l'inévitable ? À quel prix ? Avec quels risques pour la population ? Et si le crépuscule de la centrale alsacienne reflétait celui de la filière tout entière ? Cette enquête, la première du genre, réunit des chercheurs réputés et des militants aguerris.
Elle fait la lumière, débusque la désinformation. Elle expose les dérives d'un système national de production d'électricité devenu une exception dans le monde. Un système imposé aux Français dès l'origine et dont ils subissent aujourd'hui les lourdes conséquences sanitaires, environnementales, financières, fiscales et même géopolitiques. Mais heureusement, il existe un chemin qui va du diktat atomique à la révolution verte.
Avec ses bénéfices insoupçonnés pour l'économie, l'emploi, la société dans son ensemble. Vers un futur plus lumineux... Voici donc un ouvrage sous haute tension. Un document-vérité. Un livre de salubrité publique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      208
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Olivier Larizza est né en 1975 à Thionville, en Lorraine, dans une famille d'origine ouvrière ayant immigré d'Italie et de Hongrie. Après des études d'angliciste jusqu'au doctorat (avec voyages en Europe et en Amérique du Nord) et un début de carrière à la Faculté des lettres de Strasbourg (1998-2003), il partage sa vie entre la capitale alsacienne et la Martinique de 2003 à 2015 ; il est alors maître de conférences à l'Université des Antilles.
Il est l'auteur depuis 1999 d'une ouvre importante d'une grande variété (romans, récits, nouvelles, essais, contes, journal, poésie, théâtre...) qui a été récompensée de plusieurs prix et traduite dans une dizaine de pays, dont la Russie et l'Iran. Certains de ses textes sont étudiés à l'école et à l'Université. LeFigaro Magazine a parlé de « l'un des écrivains les plus doués de sa génération ». Le journal L'Alsace évoque « un auteur hors norme, attachant, modeste et très éclectique dans son écriture ».
Une prose « où l'humble touche au sublime » d'après Valeurs Actuelles. Ses essais, « tout en nuances et en intelligence » selon Le Temps de Genève, portent notamment sur la société du numérique et les défis de notre époque. Olivier Larizza est depuis 2016 professeur de langue et littérature anglaises à l'Université de Toulon et chercheur en sciences humaines au laboratoire Babel (Var). Mais il garde un pied dans la ville de Gutenberg.
Il dirige plusieurs collections aux éditions Andersen. Publications chez Andersen éditions : Nouvel An à Bruxelles (Lien -> http://www.andersen-editions.com/nouvel-an-a-bruxelles), Paris, 2014 Jean-Paul Klée est né à Strasbourg, dans une ville bombardée, le 5 juin 1943. Il sera marqué à vie par le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale. Après des études littéraires à l'Université de Strasbourg, il se dirige vers l'enseignement en 1969.
En 1970 paraît à Paris son premier recueil, L'Été l'éternité. Il est professeur de lettres à Saverne de 1971 à 1979. Ce grand contemplatif s'intronise militant à partir de 1977 : pour l'écologie, contre la centrale nucléaire de Fessenheim, les dangers des collèges Pailleron (ce qui lui vaudra d'être radié de l'Éducation nationale en 1991), contre la pauvreté, la pollution industrielle et plus récemment le président américain Trump.
Bref, l'oppression de l'homme par l'homme. Les combats de Klée nourrissent son ouvre littéraire (poèmes et journaux intimes) laquelle se plaît aussi à capturer l'insolite et le pittoresque du quotidien, à chanter l'amour et l'amitié. Marié en 1980, il divorce cinq ans plus tard. Après de brefs séjours à Jérusalem, Casablanca, Boulogne-sur-Mer, Paris et Obernai, il est revenu vivre à Strasbourg, ville qu'il a maintes fois célébrée.
Sa puissance lyrique a été récompensée du Prix de poésie Claude Vigée. Publication chez Andersen éditions : Manoir des mélancolies (Lien -> http://www.andersen-editions.com/manoir-des-melancolies), Paris, 2014 André Hatz, né en 1948 à Mâcon et résidant à Gertwiller (Bas-Rhin), a démarré sa carrière dans l'industrie horlogère avant de devenir cadre dans le BTP puis inspecteur de l'apprentissage à la CCI de Strasbourg, mission qui lui valut d'être décoré des palmes académiques.
Également élu local, il s'engage dans la résistance citoyenne au nucléaire dès la construction (à partir de 1970) de la centrale de Fessenheim : il fait partie des militants qui occupèrent pendant sept mois le terrain de Gerstheim pour dissuader EDF de construire d'autres réacteurs le long du Rhin. Son combat contre l'atome et son lobby s'intensifie après la catastrophe de Tchernobyl. En 2010 il intègre l'association Stop Fessenheim, dont il est aujourd'hui le président. Publication chez Andersen éditions : (Lien -> http://www.andersen-editions.com/fessenheim-et-le-dogme-nucleaire-francais) Floriane Dupré, née en 1990 à Vichy, est diplômée d'un master de Sciences-­Po Grenoble.
Elle a effectué des missions humanitaires dans le cadre de la coopération internationale (notamment à Madagascar par le biais de l'IRCOD Alsace) avant de s'installer en 2014 à Strasbourg pour y travailler dans le secteur associatif de l'environnement et du développement durable. Elle est membre de Stop Fessenheim depuis 2015. En 2017, elle a été candidate aux législatives dans la troisième circonscription du Bas-­Rhin sous l'étiquette de La France Insoumise. Publication chez Andersen éditions : Fessenheim et le dogme nucléaire français (Lien -> http://www.andersen-editions.com/fessenheim-et-le-dogme-nucleaire-francais), Paris, 2019

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,99 €