Fin de partie ? - Amérique latine : les expériences progressistes dans l’impasse (1998-2018) - E-book - ePub

Note moyenne 
Depuis 1998 et l'élection d'Hugo Chávez, plusieurs pays d'Amérique­ latine ont connu un « tournant à gauche ». Cet élan a alors incarné un espoir... Lire la suite
10,00 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis 1998 et l'élection d'Hugo Chávez, plusieurs pays d'Amérique­ latine ont connu un « tournant à gauche ». Cet élan a alors incarné un espoir de transformation sociale et de construction de diverses expériences aux accents anti-impérialistes: « révolution bolivarienne » au Venezuela, « révolution citoyenne » en Équateur, État plurinational en Bolivie, nouvelle politique avec Lula. L'époque était au changement, la « longue nuit néolibérale » semblait s'estomper, fruit d'une période de mobilisations populaires et de révoltes sociales.
Les inégalités sociales et la pauvreté reculaient, Washington perdait du terrain, alors que la participation de celles et ceux d'« en bas » progressait. Plus de vingt ans après l'ouverture de ce cycle, la région est pourtant entrée de nouveau dans une zone de fortes turbulences et ­incertitudes, tandis que le bilan des gouvernements « progressistes », au-delà de leur diversité, est très largement contrasté.
Capitalisme d'État et crise économique, colonisation des imaginaires de gauche par des logiques gestionnaires, modèles économiques basés sur le saccage des biens communs, leaderships charismatiques, dérives autoritaires, corruption et rupture avec les mouvements sociaux: les problèmes se sont accumulés. En parallèle, la réorganisation des droites sociales, politiques et religieuses, la montée des extrêmes droites, les défaites électorales, mais aussi les coups d'État parlementaires, sont désormais un fait majeur. Faire le bilan d'un cycle commencé dans l'espoir et qui s'achève dans la violence est fondamental pour comprendre l'Amérique ­latine ­actuelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84950-876-3
  • EAN
    9782849508763
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      192
    • Taille
      440 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Franck Gaudichaud est coprésident de l'association altermondialiste France Amérique latine et maître de conférences en civilisation et histoire hispano-américaine à l'Université de Grenoble. Il est l'un des coéditeurs du site www.rebelion.org et participe aux comités de rédaction des revues ContreTemps et Dissidences. Il est l'auteur de: Poder popular y cordones industriales. Testimonios sobre la dinámica del movimiento popular urbano 1970-1973 (Santiago-du-Chili, LOM, 2004); Operación Cóndor.
Notas sobre el terrorismo de estado en el Cono sur (SEPHA, 2005)?; Venceremos?: Analyses et documents sur le pouvoir populaire au Chili (1970-1973) (Syllepse, 2013); et Chili 1970-1973. Mille jours qui firent trembler le monde (PUR, 2013). Il a également dirigé les livres collectifs?: Le volcan latino-américain: Gauches, mouvements sociaux et néolibéralisme (Textuel, 2008); et Amérique latine, émancipation en constructions (Syllepse, 2012). Massimo Modonesi est sociologue et professeur de science politique à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM).
Il a dirigé la revue Memoria. Spécialiste de Gramsci et auteur de plusieurs livres sur les mouvements sociaux et politiques en Amérique latine. Parmi ses dernières publications?: The Antagonistic Principle. Marxism and Political Action (Haymarket, 2019) et Revoluciones pasivas en América (Ítaca, 2017). Jeffery R. Webber est spécialiste de politique économique internationale et professeur au département de science politique à York University, Toronto.
Parmi ses derniers ouvrages?: The Last Day of Oppression, and the First Day of the Same?: The Politics and Economics of the New Latin American Left (Pluto, 2017)?; Crisis and Contradiction?: Marxist Perspectives on Latin America in the Global Political Economy (coord., Brill, 2015). Il est membre du comité éditorial de la revue Historical Materialism.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Fin de partie ? - Amérique latine : les expériences progressistes dans l’impasse (1998-2018) est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €