France Allemagne, parlons franc - E-book - PDF

Note moyenne 
La réunification allemande a recréé en Europe un déséquilibre objectif que la France a déjà connu après 1871. Jean-Pierre Chevènement, issu et... Lire la suite
7,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La réunification allemande a recréé en Europe un déséquilibre objectif que la France a déjà connu après 1871. Jean-Pierre Chevènement, issu et élu des marches de l'Est, et depuis toujours passionné par l'Allemagne, n'hésite pas à lever les tabous qu'engendre la prégnance du modèle allemand. Il déchire le voile : son expérience au gouvernement, à l'Industrie en 1983 lors du tournant libéral, et à la Défense en 1989, au moment de la chute du mur de Berlin, l'aide à nous montrer les enjeux, les rapports de forces, les arrière-pensées.
Ce livre comble un vide. Il met au jour les traumatismes des identités allemande et française au XXe siècle et il interpelle l'avenir : l'Allemagne, redevenue la puissance prépondérante en Europe, ne voit-elle dans celle-ci qu'une Allemagne agrandie ? L'union monétaire a-t-elle été conçue pour aider les autres Européens à gravir la montagne magique, au sommet de laquelle est dressée la table des riches et des puissants ? Ou bien n'est-elle qu'une mise en tutelle, l'Europe n'étant là, selon le mot de Günter Grass, que pour donner le change ? Jean-Pierre Chevènement aborde dans ce livre, qu'il a mûri pendant des années, le principal problème de notre politique étrangère.
Montrant que le conformisme, qui est dans notre civilisation, et la faiblesse française, sont plus à craindre que la force allemande, il éclaire le chemin d'une Europe redéfinie à partir des peuples et des identités nationales, la seule réaliste. Un livre décapant, qui va au cour du grand non-dit de notre politique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      286
    • Taille
      82 964 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,99 €