Genre et journalisme - Des salles de rédaction aux discours médiatiques - E-book - ePub

Note moyenne 
Depuis le début des années 2000, les débats sur l'égalité professionnelle et la place des femmes dans les médias se multiplient, notamment au moment... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis le début des années 2000, les débats sur l'égalité professionnelle et la place des femmes dans les médias se multiplient, notamment au moment du mouvement #metoo et des révélations de harcèlement et de violences sexuelles. Alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses dans la profession, les inégalités se manifestent- dans la distribution des fonctions et la définition des postes de travail ;- dans les discussions et les activités hors-temps de travail ;- dans les représentations médiatiques.
Face à ces discriminations, des journalistes femmes s'organisent individuellement ou collectivement. Cette lutte est devenue un enjeu pour les pouvoirs publics et les entreprises de presse, les premiers légiférant, les secondes développant des politiques de « diversité ». Ce manuel analyse les mécanismes de discriminations à l'ouvre dans le journalisme et fait la synthèse des travaux récents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-3732-9
  • EAN
    9782807337329
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      256
    • Taille
      2 686 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Béatrice Damian-Gaillard est professeure en sciences de l'information et de la communication des universités à Rennes 1 et membre de l'unité mixte de recherche Arènes (UMR 6051). Elle travaille sur les relations entre médias, genre et sexualité dans les discours, les activités et les parcours professionnels des journalistes en lien avec la transformation des modèles économiques des entreprises médiatiques. Sandy Montañola est maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Rennes 1 et membre d'Arènes.
Elle est responsable de la formation en journalisme de l'IUT de Lannion. Ses recherches sont consacrées aux assignations de genre dans les discours médiatiques, ainsi qu'aux processus de production de l'information. Eugénie Saitta est maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Rennes 1 et membre de l'unité mixte de recherche Arènes (UMR 6051).
Ses recherches en sociologie du journalisme portent notamment sur les dynamiques de féminisation du journalisme politique. Marlène Coulomb-Gully est professeure à l'université de Toulouse 2 - Jean Jaurès. Spécialiste de la communication et des médias, elle travaille en particulier sur le genre, les médias et la politique. Elle a publié de nombreux travaux sur le genre et la presse satirique, la médiatisation du 8 mars, la médiatisation des femmes politiques.
Elle travaille actuellement sur les femmes journalistes. Érik Neveu est professeur émérite de science politique dans l'équipe rennaise d'ARÈNES. Ses travaux portent sur le journalisme et la télévision, les mouvements sociaux et les circulations internationales de théories dont les « Cultural Studies ». Il est l'auteur ou le co-auteur de Repères (La Découverte) sur ces sujets. Ses travaux actuels se recentrent sur les mobilisations.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,99 €