Géopolitique du charbon - E-book - PDF

Daniel Cretin

,

Pierre-Noël Giraud

,

Jean Coiffard

,

Albert Suissa

Note moyenne 
Gueules noires, figures héroïques et passées, Corons, caves et sceaux noirâtres, parcs à charbon dans des arrières cours, terrils, accidents tragiques,... Lire la suite
9,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Gueules noires, figures héroïques et passées, Corons, caves et sceaux noirâtres, parcs à charbon dans des arrières cours, terrils, accidents tragiques, pollution, fermetures de mines, telles sont quelques connotations du mot "charbon", encore bien vivantes dans une vieille Europe, qui a bâti sur lui sa première puissance industrielle. Or, en réalité, les échanges internationaux de charbon vapeur ont augmenté - de 1973 à 1990 - de 7 % par an, avec ce que cela suppose d'investissements nouveaux, incluant les techniques les plus modernes, dans la production, les infrastructures de transport, les navires et les équipements de combustion.
Y a-t-il beaucoup de secteurs qui aient - depuis la crise - connu de tels taux de croissance ? Une nouvelle industrie charbonnière est née du premier choc pétrolier, et le charbon, loin de poursuivre un irréversible déclin, regagne des parts de marché dans le système énergétique mondial. C'est à cette nouvelle industrie charbonnière, qu'est consacré ce livre. Il l'examine dans toutes ses dimensions : techniques, économiques, géopolitiques.
Il se veut l'ouvrage de référence en la matière. Au spécialiste, il propose un recueil des chiffres-clefs, une vision d'ensemble cohérente, et un certain nombre de thèses que celui-ci pourra confronter à sa pratique quotidienne. À un public plus large, il donne les moyens de comprendre l'un des facteurs fondamentaux de l'évolution de la scène énergétique mondiale contemporaine.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      412
    • Taille
      128 389 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre-Noël Giraud, né en 1949, Polytechnicien, ingénieur au corps des Mines, est directeur de recherche à l'École nationale supérieure des Mines de Paris, où il dirige le Centre d'économie des ressources naturelles (CERNA), et Professeur associé à Paris Dauphine. Albert Suissa, né en 1949, ancien élève de l'IEP-Paris, diplômé d'études supérieures de sciences économiques, est responsable des études internationales à Charbonnages de France, jusqu'en 1988, et prend alors en charge la prospection à l'étranger de la Société financière pour l'industrialisation des régions minières (SOFIREM). Jean Coiffard, né en 1946, Polytechnicien, administrateur de l'INSEE, après avoir dirigé - jusqu'en 1989 - les services économiques de Charbonnages de France, est directeur général du Centre d'études et de recherches économiques sur l'énergie (CEREN). Daniel Cretin, né en 1947, diplômé d'études supérieures de sciences économiques, a été responsable d'études économiques - de 1975 à 1990 - dans le secteur charbonnier, d'abord au ministère de l'Industrie, puis à l'Association technique de l'importation charbonnière (ATIC).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,49 €