Golden Globe - Une épopée solitaire autour du monde - E-book - ePub

Peter Nichols

Bernard Rubinstein

(Préfacier)

,

Gérard Janichon

(Traducteur)

Note moyenne 
Le 30 juin 2018, trente marins quitteront Plymouth pour un tour du monde en solitaire et sans escale à bord de voiliers d'un autre temps. Pas de GPS,... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le 30 juin 2018, trente marins quitteront Plymouth pour un tour du monde en solitaire et sans escale à bord de voiliers d'un autre temps. Pas de GPS, de pilotes électriques, d'appareils photo numériques, mais des équipements identiques à ceux embarqués en 1968 par Robin Knox Johnston, le seul à boucler l'épreuve après 313 jours de mer. Le Golden Globe Challenge fut une aventure épique et tragique dont ce récit met en lumière les héros invraisemblables.
Hommage soit rendu à leur engagement avec la course du 50e anniversaire !En 1968, ils sont neuf à s'élancer. C'est une première : jamais un tel défi n'a été relevé et personne ne sait alors s'il peut être réalisé. Le journal londonien Sunday Times, sponsor de la course, lui donne le nom de Golden Globe Challenge. Bernard Moitessier, Loïck Fougeron, Chay Blyth, Robin Knox-Jonhston, John Ridgway, Donald Crowhurst, Bill King, Nigel Tetley et Alex Carozzo pointent leur étrave vers l'inconnu, avec en ligne de mire le mythique cap Horn.
Plusieurs d'entre eux, à l'image du Britannique Chay Blyth, n'ont pratiquement jamais navigué en solitaire. D'autres ont choisi des bateaux incapables d'affronter les quarantièmes rugissants. Qu'importe ! Part qui veut, à condition de larguer les amarres depuis la côte anglaise entre le 1er juin et le 31 octobre. L'époque est encore au sextant, aux girouettes automatiques et aux postes de radio lourds et encombrants que Bernard Moitessier, le favori, refuse d'embarquer.
On est bien loin de la sacro-sainte communication qui régit les courses d'aujourd'hui... Dix mois plus tard, un seul concurrent franchira la ligne d'arrivée à Falmouth. Abandons, naufrage, et même suicide - l'ultime salut de Donald Crowhurst - ont écrit les pages de cette course inimaginable. En tête de la flotte, Bernard Moitessier a décidé d'abandonner pour « sauver son âme » et poursuivre sa Longue Route jusqu'à Tahiti, ajoutant un demi-tour du monde à celui qu'il venait de réaliser...
Avec ses protagonistes insensés, ses rebondissements et ses drames, le Golden Globe reste l'une des aventures maritimes les plus marquantes de tous les temps. Un livre traduit de l'anglais (américain) par le navigateur et écrivain Gérard Janichon, avec un avant-propos du journaliste nautique Bernard Rubinstein.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      400
    • Taille
      15 671 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Peter Nichols

Longtemps skipper professionnel, Peter Nichols a traversé deux fois l'Atlantique en solitaire à bord du petit bateau en bois où il avait élu domicile, faisant naufrage lors d'une troisième traversée. Il est l'auteur de nombreux livres, dont un roman, La Villa (Nil Éditions, 2016), traduit dans plusieurs langues. Après avoir été scénariste, il a animé des ateliers d'écriture dans différentes universités américaines et enseigne à Los Angeles.
Publié en 2002, A Voyage for Madmen (Golden Globe Challenge) était son troisième livre. Bernard Rubinstein doit sa vocation de journaliste à Éric Tabarly dont il a été l'équipier. Après deux ans d'enseignement des maths, en 1973, il rejoint Pen Duick VI pour participer à la première Whitbread, la course autour du monde en quatre escales, partageant son quart avec Olivier de Kersauson, qui lui donne son surnom.
Quarante ans de reportages plus tard, « Rubi » a navigué avec les plus grands marins et à bord de tous les voiliers possibles et imaginables. Il  a longtemps collaboré avec Voile Magazine dont il a dirigé la rédaction, vouant une autre passion aux phares. Bernard Rubinstein est décédé le 13 juin 2020. Marin, voyageur et auteur, Gérard Janichon (né en 1945) se rendit célèbre par son voyage initiatique autour du monde accompli entre 1969 et 1973 en compagnie de Jérôme Poncet, à bord de Damien leur voilier de 10 mètres.
A une époque où les seuls instruments de navigation étaient la boussole et le sextant, ce périple exceptionnel de 55.000 milles nautiques multiplia les grandes premières. Après l'Arctique par 80° Nord, la remontée de l'Amazone jusqu'à Manaus, le cap Horn d'est en ouest, la visite d'îles perdues dans les latitudes rugissantes, Damien parvint à atteindre l'Antarctique en février 1973. Cette formidable aventure humaine, devenue une référence, prolongée par un récit sans cesse réédité (150.000 exemplaires tous tirages confondus) inspire, aujourd'hui encore, de nombreuses vocations.
Gérard continua sa vie de nomade à bord de Damien 3 et Damien 4, avant de réaliser un autre rêve d'enfant, devenir pilote d'avion. Après ses nombreux voyages à travers le monde, il décida de se consacrer totalement à l'écriture en 1994 (reportages, récits, livres techniques et pour enfants, traductions, roman. une trentaine d'ouvrages chez différents éditeurs). Il a accompagné la restauration de son ancien voilier Damien, classé Monument historique.
Le bateau est accessible au public au Musée maritime de La Rochelle. Scénariste de la BD « Damien, l'empreinte du vent » illustrée à l'aquarelle par Vincent, Gérard Janichon vit aujourd'hui sur un causse du Lot..

Derniers produits consultés

9,99 €