Histoire de France - Tome 15, La Régence - E-book - ePub

Paule Petitier

(Annotateur)

,

Paul Viallaneix

(Annotateur)

Note moyenne 
"La Régence est tout un siècle en huit années. Elle amène à la fois trois choses : une révélation, une révolution, une création. I. C'est... Lire la suite
5,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

"La Régence est tout un siècle en huit années. Elle amène à la fois trois choses : une révélation, une révolution, une création. I. C'est la soudaine révélation d'un monde arrangé et masqué depuis cinquante ans. La mort du Roi est un coup de théâtre. Le dessous devient le dessus. Les toits sont enlevés, et l'on voit tout. Il n'y eut jamais une société tellement percée à jour. Bonne fortune, fort rare pour l'observateur curieux de la nature humaine.
II. Et ce n'est pas seulement la lumière qui revient ; c'est le mouvement. La Régence est une révolution économique et sociale, et la plus grande que nous ayons eue avant 89. III. Elle semble avorter, et n'en reste pas moins énormément féconde. La Régence est la création de mille choses (les grandes routes, la circulation de province à province, l'instruction gratuite, la comptabilité, etc.).
Des arts charmants naquirent, tous ceux qui font l'aisance et l'agrément de l'intérieur. Mais, ce qui fut plus grand, un nouvel esprit commença, contre l'esprit barbare, l'inquisition bigote du règne précédent, un large esprit, doux et humain." Histoire de France est le chef-d'ouvre de Jules Michelet (1798-1874). Édition présentée par Paul Viallaneix, qui a notamment édité le Journal et les Ouvres complètes de Michelet, et Paule Petitier, professeur à l'université de Paris Diderot-Paris 7, auteur de Jules Michelet, l'homme histoire (Grasset).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      315
    • Taille
      584 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jules Michelet

Paul Viallaneix, éditeur notamment du Journal et des Ouvres complètes de Michelet, est l'auteur de La Voix royale. Essai sur l'idée de peuple dans l'ouvre de Michelet (Flammarion) et Michelet, les travaux et les jours [Gallimard). Paule Petitier est professeur à l'Université de Paris Diderot-Paris 7. Elle est l'auteur de La Géographie de Michelet (L'Harmattan) et Jules Michelet, l'homme histoire (Grasset).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
5,99 €