Histoire de gaston x febus prince de bearn, comte de foix, comte de bigorre, vicomte de marsan - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Bernard Nabonne - Histoire de gaston x febus prince de bearn, comte de foix, comte de bigorre, vicomte de marsan.
Gaston X, vicomte-"prince" de Béarn, comte de Foix (Gaston III), un des plus importants seigneurs du XIVe siècle, marqua son temps par sa facilité... Lire la suite
9,95 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Gaston X, vicomte-"prince" de Béarn, comte de Foix (Gaston III), un des plus importants seigneurs du XIVe siècle, marqua son temps par sa facilité à allier des capacités guerrières, administratives à un goût affirmé pour les lettres et les arts. Il fut, quelque part, un précurseur de la Renaissance. Animé d'une volonté inflexible, toute tendue vers la création d'un état pyrénéen (du Béarn à l'Ariège), Gaston Fébus rêvait également de devenir peut-être le nouveau prince du Midi tant le Languedoc pressuré d'impôts l'idolâtrait.
Le meurtre de son fils unique (qu'il soupçonnait d'avoir voulu l'empoisonner) brisa ces ambitions. Une vie pleine de bruits et de fureurs où l'on côtoie les rois Charles V, Charles VI, le Prince Noir, les abhorrés comtes d'Armagnac et Froissart le chroniqueur ami et complaisant. Bernard Nabonne a su marier respect de l'histoire et littérature pour cette biographie qui se lit comme un roman. L'avant-propos de M.
Fabre évoque utilement le parcours de Bernard Nabonne, naguères célèbre, puis trop injustement oublié.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      174
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Nabonne

Agrégé de philosophie, Michel Fabre est professeur des Universités et membre du Centre de Recherche en éducation de Nantes. Ses recherches et son enseignement concernent la philosophie de l'éducation et de la formation et l'épistémologie des savoirs scolaires.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Histoire de gaston x febus prince de bearn, comte de foix, comte de bigorre, vicomte de marsan est également présent dans les rayons

9,95 €