Histoire de la psychanalyse en France - E-book - MP3

Note moyenne 
Elisabeth Roudinesco et Michael Lonsdale - Histoire de la psychanalyse en France.
Élisabeth Roudinesco fait revivre, en une fresque remarquable, les doctrines, les hommes et les femmes qui ont incarné en France cette révolution de... Lire la suite
20,99 € E-book - audio
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Élisabeth Roudinesco fait revivre, en une fresque remarquable, les doctrines, les hommes et les femmes qui ont incarné en France cette révolution de la pensée qu'est la psychanalyse. De façon accessible, elle met en perspective les théories, les mouvements et les débats qui ne cessent d'animer le mouvement psychanalytique depuis 1885. « Les années Freud » racontent l'histoire de l'introduction de la psychanalyse en France et, en contrepoint, l'aventure des grand·e·s pionniers et pionnières français·e·s.
« Les années Lacan » relatent l'évolution de la psychanalyse à partir de 1925, et l'émergence de la deuxième implantation du freudisme dans ce pays autour de la personnalité de Jacques Lacan. « Jamais l'Histoire n'est impartiale ; mais elle est partielle et engagée, tramée comme le récit ou la fiction de monologues, de commentaires et de flashbacks. L'historien est à la fois un narrateur fou, capable d'affirmer avec Michelet que chaque siècle est plus inventif que le précédent, et un savant, prompt à entériner le principe de Claude Bernard selon lequel dans les sciences on est obligé de passer par l'erreur avant d'arriver à la vérité.
» É. R.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille
      605 532 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Élisabeth Roudinesco est psychanalyste, historienne, directrice de recherches à l'université Paris VII, vice-présidente de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse. Elle est l'autrice de nombreux ouvrages de référence, notamment d'un « Dictionnaire de la psychanalyse » avec Michel Plon (vol.1, 1982 ; vol.2, 1986, Le Seuil, rééd. Fayard 1994). En 2014, É. Roudinesco reçoit le prix Décembre et le Prix des prix littéraires pour son livre « Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre » (Le Seuil). Élisabeth Roudinesco est psychanalyste, historienne, directrice de recherches à l'université Paris VII, vice-présidente de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse.
Elle est l'autrice de nombreux ouvrages de référence, notamment d'un « Dictionnaire de la psychanalyse » avec Michel Plon (vol.1, 1982 ; vol.2, 1986, Le Seuil, rééd. Fayard 1994). En 2014, É. Roudinesco reçoit le prix Décembre et le Prix des prix littéraires pour son livre « Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre » (Le Seuil). Michael Lonsdale est un comédien de théâtre et de cinéma français d'origine britannique, ainsi qu'un metteur en scène, à la carrière internationale.
Il tourne avec les plus grand·e·s réalisateurs et réalisatrices du xxe siècle, dont Marguerite Duras, ce pourquoi il deviendra l'un des présidents d'honneur du prix Marguerite-Duras, qu'il reçoit en 2016.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,99 €