Histoire des rapports politico-stratégiques - E-book - PDF

Note moyenne 
Créé par le ministère de la Défense, le Centre d'études d'histoire de la Défense a reçu pour mission, en liaison avec les Services historiques... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Créé par le ministère de la Défense, le Centre d'études d'histoire de la Défense a reçu pour mission, en liaison avec les Services historiques des trois Armées et en coopération avec d'autres institutions, de promouvoir l'histoire militaire et d'encourager la recherche scientifique dans cette discipline, sans restriction de domaines. Pour atteindre ces objectifs, le Centre a mis en place des commissions spécialisées, destinées à faire se rencontrer universitaires, militaires, chercheurs et étudiants, français comme étrangers, autour de thèmes relevant de l'histoire de la défense.
La Commission d'histoire des rapports politico-stratégiques, animée par le professeur Georges-Henri Soutou, est l'une de celles-ci. Quant à eux, les Cahiers d'histoire du C. E. H. D. doivent, entre autres, permettre au public d'avoir accès aux communications des commissions depuis le début de leurs travaux, en 1995. Avec ce cahier n° 3, le C. E. H. D. publie les textes d'exposés présentés dans le cadre de cette commission, laquelle se propose d'étudier l'interface entre l'histoire des relations internationales et l'histoire militaire, la zone où se recoupent les questions internationales et les problèmes de défense.
On pense en particulier aux alliances, à la conduite de la guerre, c'est-à-dire à la stratégie générale au niveau gouvernemental, ou encore aux différentes questions liées aux questions de désarmement. Cette démarche est inspirée par une interprétation clausewitzienne des rapports entre la guerre et la politique. Une telle interprétation semble en effet historiquement fondée pour toute l'histoire des relations internationales et de la stratégie depuis les origines, en tout cas depuis Thucydide.
On trouvera donc ici une analyse de la situation géopolitique dans le Pacifique au lendemain de la Première Guerre mondiale ; le récit des contacts militaires franco-soviétiques au début des années trente ; l'analyse de la politique française vis-à-vis de l'Alliance atlantique, depuis la fondation de celle-ci jusqu'à l'affaire de la CED, en 1954 ; les positions du Royaume-Uni et de la France par rapport au problème de la défense de l'Afrique, dans les années cinquante ; le problème de l'armement nucléaire dans les négociations pour l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun, au début des années soixante ; les convergences et la coopération stratégiques sino-américaines depuis 1949 ; et l'Amérique centrale pendant la guerre froide.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      155
    • Taille
      50 760 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Histoire des rapports politico-stratégiques est également présent dans les rayons

7,49 €