Histoire des universités - XIIe-XXIe siècle - E-book - Multi-format

Note moyenne 
L'histoire des universités permet de mieux comprendre une partie de notre héritage intellectuel et du fonctionnement de nos sociétés, ainsi que la... Lire la suite
15,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'histoire des universités permet de mieux comprendre une partie de notre héritage intellectuel et du fonctionnement de nos sociétés, ainsi que la circulation des modèles culturels et des savoirs. Chaque époque a dû résoudre le dilemme renaissant entre préservation du savoir passé et intégration de l'innovation. Aux origines mêmes de l'institution, dès le Moyen Âge, c'est le défi de nouveaux savoirs en même temps que le souci de leur légitimation et de leur utilisation sociale qui ont donné naissance à l'université.
À l'époque moderne, elle a dû faire face aux ruptures religieuses, politiques et intellectuels nés. À partir du XIXe siècle enfin, la multiplicité des modèles nationaux, locaux et internationaux attestent de manière persistante que le projet d'un enseignement supérieur distinct de la stricte transmission d'un savoir figé devait évoluer en rythme avec la société. La comparaison des temps et des lieux permettra au lecteur d'amorcer des réflexions sur le présent incertain des enseignements supérieurs grâce au recul critique fourni par le regard historique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      352
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Christophe Charle est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France, où il occupe la chaire d'histoire comparée des sociétés européennes. Il dirige l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS). Christophe Charle a publié ou dirigé plus d'une vingtaine d'ouvrages dont, notamment, Naissance des « intellectuels », 1880-1900 ( Éditions de Minuit, 1990), Les Intellectuels en Europe au XIXe siècle (Seuil, 1996), La Crise des sociétés impériales, 1900-1940 (Seuil, 2001), Le Siècle de la presse, 1830-1940 (Seuil, 2004) et, chez Fayard, Les Élites de la République, 1880-1900 (première édition en 1987, deuxième édition revue et corrigée en 2006).
Il prépare un livre intitulé Théâtres en capitales, naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne, 1860-1940.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €