Histoire militaire de la France - Tome 1, Des Mérovingiens au Second Empire - E-book - ePub

Note moyenne 
Toute l'histoire militaire de la France des Mérovingiens à 1870. Pour mieux comprendre la nature des liens unissant les Français à leur armée comme... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Toute l'histoire militaire de la France des Mérovingiens à 1870. Pour mieux comprendre la nature des liens unissant les Français à leur armée comme la guerre à l'État, il fallait rendre compte de 1 500 ans d'histoire. Dans sa globalité. Car le fait militaire dépasse les grands cadres d'organisation, le matériel ou les structures de l'armée ainsi que sa composition... Il oblige à penser le rapport au politique ainsi qu'à la société dans son ensemble et incite à revenir sur les engagements, en réfléchissant sur la stratégie et la tactique, en décrivant les grands conflits, en s'attardant, enfin, sur la réalité du combat, l'armement, la violence de guerre et son imposition aux civils. Ce premier tome s'ouvre avec les Mérovingiens pour se conclure sur la guerre franco-prussienne de 1870. Plan : 1.
Des mérovingiens à 1450 : Xavier Hélary 2. Première modernité, 1450-1650 : Benjamin Deruelle 3. De 1650 à la Révolution : Hervé Drévillon 4. La Révolution : Hervé Drévillon 5. L'Empire : Bernard Gainot 6. L'Empire jusqu'à 1870 : Annie Crépin

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-09737-0
  • EAN
    9782262097370
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    975 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      975
    • Taille
      26 954 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Historien, professeur à l'Ecole normale supérieure de Cachan, Olivier Wieviorka est un spécialiste reconnu de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale, auxquelles il a consacré plusieurs livres, dont une Histoire du Débarquement en Normandie qui fait autorité et une Histoire de la résistance acclamée par la critique, primée par l'Académie française et plébiscitée par le public. Il a également codirigé, avec Jean Lopez, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2 volumes).
Son dernier livre : Histoire de la Résistance en Europe occidentale. Maître de Conférences en histoire moderne, membre du conseil du laboratoire IRHiS, Benjamin Deruelle est l'auteur deDe papier, de fer et de sang : chevaliers et chevalerie à l'épreuve du XVIe siècle (ca. 1460 - ca. 1620). Ancien élève de l'ENS, agrégé d'histoire, Xavier Hélary est professeur d'histoire médiévale à l'université Jean-Moulin Lyon III.
Il est l'auteur de Courtrai, ainsi que de L'Armée du roi de France et, avec Philippe Contamine, de Jeanne d'Arc. Histoire et dictionnaire. Annie Crépin est maître de conférences en Histoire contemporaine au Centre de recherche et d'études Histoire et sociétés Université d'Artois. Elle est l'auteur de Histoire de la conscription. Hervé Drévillon est un historien français, spécialiste de l'histoire militaire.
Professeur d'histoire à l'université Paris-I, directeur de l'" Institut des Études sur la Guerre et la Paix "et Directeur de la recherche au Service Historique de la Défense, il est notamment l'auteur de L'Impôt du sang : le métier des armes sous Louis XIV, Batailles : scènes de guerre de la Table ronde aux tranchées et de L'Individu et la Guerre : du chevalier Bayard au soldat inconnu. Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, Maître de conférences en histoire moderne à l'Université PARIS 1, docteur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bernard Gainot est l'auteur de Les officiers de couleur dans les armées de la République et de l'Empire (1792 - 1815), et d'un Dictionnaire des membres du Comité de Salut public.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Histoire militaire de la France - Tome 1, Des Mérovingiens au Second Empire est également présent dans les rayons

10,99 €