Histoire mondiale des cours - De l'Antiquité à nos jours - E-book - ePub

Note moyenne 
Un ouvrage collectif sans précédent qui raconte et fait revivre les cours les plus prestigieuses à travers le monde, de l'Egypte antique à l'Europe... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un ouvrage collectif sans précédent qui raconte et fait revivre les cours les plus prestigieuses à travers le monde, de l'Egypte antique à l'Europe du XXe siècle, et qui en livre l'histoire, les rites et usages. Véritable voyage dans le monde prestigieux et mystérieux des anciennes cours, ce volume offre à ses lecteurs l'insigne honneur d'être reçu à la cour de Pharaon en Égypte, à celle des empereurs de Chine et du Japon, à celle du roi des rois perse - de Darius au dernier shah d'Iran -, à celles de Rome et de Byzance, de la Sublime Porte, des Grands Moghols indiens, du Vatican, de France bien sûr, mais aussi à celles d'Angleterre, d'Autriche, d'Espagne et de Russie, ou encore dans les royaumes et principautés allemandes, scandinaves et balkaniques. Comment elles ont été constituées, comment elles ont évolué, qui les compose - famille, domesticité, dignitaires -, quel est leur écrin - Versailles, Westminster, le sérail de Constantinople, la Cité interdite de Pékin...
-, quels en sont les rites et les usages - le souverain est un être sacré, devant qui la prosternation, " proskynèse " en Europe et en Asie, " kow-tow " en Chine, est de rigueur -, quels sont leurs liens ; enfin pourquoi et comment - pour la plupart - elles ont disparu : pour la première fois, les meilleurs spécialistes, réunis par Victor Battaggion et Thierry Sarmant, répondent à toutes ces interrogations et brossent d'une plume alerte et érudite l'histoire de ces cours, tout à la fois instrument et manifestation du pouvoir, de l'Égypte antique à l'Europe contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-07942-0
  • EAN
    9782262079420
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    428 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      428
    • Taille
      2 328 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Victor Battaggion est rédacteur en chef adjoint du magazine Historia, en charge des numéros spéciaux et des hors-séries. Auteur de Ridicules. Les dossiers inavoués des grands personnages de l'Histoire, il a également dirigé le volume Les Figures du mal (Perrin-Sonatine, 2016). Archiviste-paléographe, docteur habilité de l'université de Paris-I, Thierry Sarmant est conservateur en chef du patrimoine et directeur des collections du Mobilier national.
Historien de l'Ancien Régime, il a publié notamment Régner et gouverner : Louis XIV et ses ministres (2010, en collaboration), Louis XIV homme et roi (2012) et 1715 : la France et le monde (2014 ; rééd. coll. "Tempus" 2017).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,99 €