Identification et surveillance des individus - Quels enjeux pour nos démocraties ? - E-book - Multi-format

Note moyenne 
« Big Brother is watching you ! » Cet avertissement placardé sur les murs de la cité imaginaire d'Océania dans le roman 1984 de Georges Orwell peut-il... Lire la suite
0,00 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Big Brother is watching you ! » Cet avertissement placardé sur les murs de la cité imaginaire d'Océania dans le roman 1984 de Georges Orwell peut-il s'appliquer à nos sociétés contemporaines ? Passeport biométrique, fichage informatisé des individus, multiplication des caméras de surveillance, utilisation de puce dans des objets de la vie quotidienne, ou pour suivre les criminels en liberté surveillée, les mesures d'identification, de fichage et de surveillance des individus par des techniques de plus en plus sophistiquées se multiplient.
Justifiés par la lutte contre le terrorisme, le crime organisé ou l'immigration clandestine, mais aussi par la volonté de mettre en place de nouveaux services, ces processus suscitent des réactions contrastées, entre enthousiasme face aux avancées technologiques et inquiétude à l'idée des dérives possibles. L'État ou d'autres institutions publiques ou privées ont toujours cherché à identifier et à surveiller les citoyens.
Cependant, avec la mondialisation, et le développement des transports et des technologies de l'information et de la communication, on assiste, depuis une trentaine d'années, à des changements très profonds dans ces domaines, accélérés par les attentats de cette dernière décennie dans le monde. Nécessaires du fait de l'ampleur des dangers menaçant les sociétés démocratiques pour certains, ces évolutions apparaissent pour d'autres comme le prélude à l'instauration d'une société totalitaire.
Elles appellent en tous cas le débat : Quels sont les enjeux politiques, philosophiques, sociaux, économiques, juridiques, etc. de l'identification et de la surveillance des personnes à l'échelle nationale et internationale ? Quelle est leur efficacité contre les dangers dont elles sont censées nous protéger ? Surtout, quelles sont, dans nos démocraties, les garanties qui peuvent être apportés pour les libertés et les droits des individus ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      96
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christian++alberganti, michel Aghroum

Jérôme Thorel est journaliste indépendant, auteur et documentariste. Il s'est intéressé très tôt à la portée disciplinaire des techniques numériques, au point de s'engager dans divers collectifs de veille sur la société de surveillance. Il a participé aux Big Brother Awards et est membre de l'ONG britannique Privacy International. Il collabore à des organes de presse indépendants, comme le bimestriel Zelium et le journal en ligne Reflets.info. Laurent Bonelli est maître de conférences en science politique à l'université Paris-X (Nanterre) .
Il a co-dirigé l'ouvrage La Machine à punir. Pratiques et discours sécuritaires (L'Esprit frappeur, Paris, 2001) et publié, à La Découverte, La France a peur (2008). Il est par ailleurs membre de la rédaction du Monde diplomatique. Vincent Denis est maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre de recherches d'histoire moderne (EA 127). Il est l'auteur de Une histoire de l'identité : France, 1715-1815 (Champ Vallon, 2008).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Identification et surveillance des individus - Quels enjeux pour nos démocraties ? est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
0,00 €