Imaginaire géographique - Perspectives pratiques et devenirs - E-book - ePub

Note moyenne 
A la fois existentielle et identitaire, notre condition territoriale nous oblige à nous intéresser aux diverses lectures que nous faisons de notre... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

A la fois existentielle et identitaire, notre condition territoriale nous oblige à nous intéresser aux diverses lectures que nous faisons de notre territoire puisque ce sont elles qui dictent nos comportements à son égard. Or le regard que nous portons sur notre territorialité est fort complexe. Si nous la percevons par nos sens, nous l'appréhendons aussi à partir de nos schèmes cognitifs et de nos valeurs.
Regarder un paysage, par exemple, ne consiste pas à en dégager une image neutre, mais plutôt à en reproduire une image déjà pleinement codifiée et signifiée. Pareille lecture agit donc d'elle-même, partie prenante d'un imaginaire géographique qui structure le regard comme l'usage que nous faisons du territoire. Et c'est cette idée, selon laquelle l'imaginaire géographique serait la matrice de notre présence au, de et par ce monde, que les scientifiques de divers horizons réunis dans ce livre souhaitent explorer en le posant comme un, sinon le principe fondateur de notre condition territoriale.

Sommaire

  • L'IMAGINAIRE ET LE PAYSAGE, LA NORME EN QUESTION
    • Le paysage urbain ou le déguisement du monde
    • Le projet de paysages ou l'opportunité d'un renouveau paradigmatique et identitaire grâce à un imaginaire fédérateur, instituant et heuristique
    • Engager l'imaginaire pour penser le devenir des paysages des périphéries urbaines
  • L'IMAGINAIRE SEDUCTEUR AU SERVICE DU LOCAL
    • Le projet urbain contemporain fait-il encore rêver ?
    • L'identité québécoise naturalisée : la fiction architecturale de la montagne tremblante
    • Paulette à la mer ou de l'imaginaire géographique comme construction du regarde de l'autre
  • L'URBANISME AFFINITAIRE COMME FINALITE IMAGINAIRE ?
    • Reconversion des héritages olympiques et valorisation de l'urbain : le stade de Montréal peut-il devenir un haut lieu de l'imaginaire géographique collectif ?
    • Les représentations du "vivre-ensemble" dans le discours publicitaire sur le logement neuf à Montréal
    • La Rue Radieuse : imaginaires collectifs et gestion de l'urbanité en marge

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      398
    • Taille
      3 820 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Pierre Augustin est professeur à l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux. Spécialiste des formes d'actions collectives territoriales, il dirige des recherches sur les villes, la culture, le tourisme et le sport à la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine et à l'UMR ADES du CNRS. Ses travaux portent sur la France et sur l'Amérique du Nord. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur le Canada et le Québec, il a dirigé le Centre d'études canadiennes interuniversitaire de Bordeaux (CECIB) de 1993 à 2008.
Mario Bédard est professeur agrégé au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal. Spécialiste de géographie culturelle fondamentale et d'épistémologie, il travaille sur le sens du lieu, plus spécialement sur la complexité des fonctions symboliques et vocations socioterritoriales qu'on prête aux lieux et aux paysages. Ses préoccupations ont mené à diverses publications, dont, récemment, Le paysage, un projet politique (2009), des articles publiés dans Annales de géographie, Cahiers de géographie du Québec et Ethnologies, puis des chapitres dans International Encyclopedia of Human Geography (Kitchin et Thrift, 2009) et Entre lieux et mémoire; l'inscription de la francophonie canadienne dans la durée (Gilbert Bock et Thérieault, 2009).
Richard Desnoilles est postdoctorant en urbanisme et en aménagement du territoire à l'Université de Bordeaux 3 (ADES) et à l'Université du Québec à Montréal (CRISES). Ses recherches portent sur la planification urbaine en France et au Canada, les valeurs et les relations que les autorités entretiennent avec le patrimoine, la modernité et le paysage.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,99 €