Individualité et subjectivité chez Nietzsche - E-book - PDF

Note moyenne 
Christophe Colera - Individualité et subjectivité chez Nietzsche.
Par delà la composition fragmentaire et parfois d'apparence contradictoire de l'œuvre de Friedrich Nietzsche, une cohérence peut être trouvée autour... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Par delà la composition fragmentaire et parfois d'apparence contradictoire de l'œuvre de Friedrich Nietzsche, une cohérence peut être trouvée autour du couple de notions " individualité " et " subjectivité " qui traversent sa recherche comme un leitmotiv, de La Naissance de la Tragédie jusqu'à Ecce Homo. Nourrie d'un rapport complexe au Moi physique et psychologique souffrant du philosophe, cette bipolarité a pu servir de fondement à sa critique esthétique puis éthique, voire politique, des valeurs chrétiennes et modernes occidentales.
Elle débouche sur une construction originale et problématique de l'individualité humaine, affranchie des concepts d'unité, d'identité et de causalité, ouverte à la multiplicité créatrice du corps. Cette nouvelle pensée du corps cependant ne peut trouver son expression complète que sur fond d'un dispositif d'intuitions et de croyances paradoxales, dont on peut seulement esquisser les contours - l'essentiel du propos de Nietzsche se situant toujours à la fois au-delà et en deçà d'un commentaire livresque, lequel reste nécessairement tributaire des instances psychologiques, sociales et linguistiques dont le philosophe entendait subvertir les fondements.

Sommaire

    • La critique du sujet théorique - positionnement esthétique
    • La critique de la subjectivité pratique dans la psychologie sociale nietzschéenne
    • L'individualité comme problème ontologique et comme impératif éthique

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      144
    • Taille
      3 485 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Colera

Christophe Colera est titulaire d'une maîtrise de philosophie à l'université Paris IV-Sorbonne et doctorant au Centre de sociologie européenne (CSE-CNRS). Il est par ailleurs diplômé de l'Institut d'Etudes politiques de Paris et ancien élève de l'Ecole nationale de l'administration. Il a publié divers travaux universitaires en rapport avec la construction sociale des identités collectives et individuelles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €