Introduction aux études sur le genre - E-book - ePub

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer... Lire la suite
22,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu'elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? Le genre est-il une identité ou une contrainte? Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ? Il s'agit là de quelques-unes des nombreuses questions auxquelles s'intéressent les études sur le genre, devenues depuis une quarantaine d'années non seulement un champ de connaissances, mais aussi un outil d'analyse incontournable en sciences humaines et sociales.
Au-delà de la variété des phénomènes étudiés, l'ouvrage développe plusieurs axes essentiels des études sur le genre : les différences dans les manières de voir, de penser et d'agir entre femmes et hommes sont le résultat d'une construction sociale ; l'analyse ne doit pas se limiter à l'étude « d'un » sexe, mais porter sur leurs relations ; le genre est un rapport de domination dont les modalités et l'intensité sont sans cesse reconfigurées ; il doit s'analyser en lien avec les autres rapports de pouvoir qui traversent les sociétés.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets. Pour les étudiant·es, chercheur·es et enseignant·es des 1er et 2e cycles en sociologie, anthropologie, science politique, histoire et philosophie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      432
    • Taille
      2 521 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis clients

À propos des auteurs

Laure Bereni est sociologue, directrice de recherche au CNRS. Elle enseigne au master Études sur le genre de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et à Sciences Po. Sébastien Chauvin est sociologue, professeur associé à l'Université de Lausanne et co-directeur du Centre en études genre. Alexandre Jaunait est maître de conférences en science politique à l'Université de Poitiers et chargé de cours à Sciences Po. Anne Revillard est professeure associée en sociologie à Sciences Po, membre de l'Observatoire sociologique du changement et directrice du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques. Alexandre Dézé est maître de conférences en science politique à l'Université de Montpellier, chercheur au CEPEL et enseignant à Sciences Po Paris. Yohann Aucante est maître de conférences à l'EHESS, chercheur au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,99 €