En cours de chargement...
On avait jusque-là les macronutriments (glucides, lipides, protéines) qui nourrissent et construisent le corps (= nutriments énergétiques et architecturaux), et les micronutriments (vitamines, minéraux) qui lui permettent de fonctionner (= nutriments fonctionnels).
Les mésonutriments sont les molécules « santé » qui peuvent aider à prévenir ou même soigner. Par exemple les oméga 3 (du saumon), la curcumine (du curcuma), les gingérols (du gingembre), les anthocyanines des myrtilles, etc.
Certains sont anti-inflammatoires, d'autres apaisants, coupe-faim, antidouleur, bons pour les yeux ou pour la peau, fluidifiants sanguins, brûle-graisses, améliorent l'haleine ou le sommeil...
Anne Dufour, journaliste indépendante, est passionnée de médecine naturelle. Elle est l'auteure de nombreux livres à succès sur la santé et la forme. Elle a vendu plus de 4 millions de livres aux Editions Leduc.s.
Raphaël Gruman est diététicien-nutritionniste et très apprécié des médias (en ce moment, depuis la rentrée, 3 itv print et 3 passages radio/télé par semaine).