Jean Parizet - Tapissier d'Aubusson - E-book - Multi-format

Note moyenne 
L'histoire de la tapisserie est intimement associée à celle de la France, à ses années de paix ou de guerre, à ses périodes heureuses ou tragiques.... Lire la suite
4,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'histoire de la tapisserie est intimement associée à celle de la France, à ses années de paix ou de guerre, à ses périodes heureuses ou tragiques. En 1600, son épopée sur les bords de la Creuse, tant à Felletin qu'à Aubusson, est encore jeune, tout comme le héros de l'écrivain Georges Nigremont, Jean Parizet. Henri IV, couronné roi de France en 1589, descendant de la famille des Bourbon, appelé Henri le Grand » apparaît aujourd'hui encore un monarque idéal, un personnage entre mythe et réalité, un homme qui a ouvré pour la paix et le mieux être de la population.
C'est tout naturellement un personnage de roman dont s'est emparé Georges Nigremont dans les années 1960. Sans trahir le sens de l'histoire, elle a imaginé sa venue à Aubusson, ville protestante, haut lieu de la tapisserie. De quoi mettre la population en émoi et de mobiliser les tapissiers pour offrir au bon roi un cadeau digne de lui. L'écrivain met en scène deux lissiers dont Jean Parizet pour emporter le lecteur dans une intrigue qui pousse la porte des ateliers de tissage et parcourt les rues, de La Terrade aux faubourgs.
Georges Nigremont a puisé dans des faits avérés tout en donnant libre cours à son inspiration. Jean a du talent à revendre, c'est aussi un grand rêveur. Il a la mauvaise idée de disparaître alors qu'il doit tisser le présent royal... Jean Parizet, tapissier d'Aubusson comblera les jeunes lecteurs et les autres. Avec une langue simple et belle, Georges Nigremont leur dévoile le quotidien des tapissiers, qui, au fil des années et des siècles, ont tissé tant de panneaux célèbres dans le monde entier.
Jean Parizet, tapissier d'Aubusson est un roman délicieux et évocateur, le seul consacré aux tapissiers des temps anciens.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Nigremont

Georges Nigremont était le nom de plume de Léa Védrine. Elle a emprunté ce pseudonyme au nom de la commune de Saint-Georges-Nigremont dans la Creuse. Elle est née en 1885 dans le village voisin de La Villeneuve. C'est dans ce village qu'elle est décédée en 1971. Elle a suivi les cours de l'école normale de Guéret et est devenue institutrice, comme son père, le fils d'un maçon creusois qui a inspiré à Léa Védrine son roman "Jeantou, le maçon creusois".
Elle a écrit plusieurs ouvrages dont l'action se situe dans le Limousin qui font revivre la rude existence des paysans du XIXe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Jean Parizet - Tapissier d'Aubusson est également présent dans les rayons

4,99 €