Koursk, 1943 - La plus grande bataille de la Seconde Guerre mondiale - E-book - ePub

Jean Lopez

(Traducteur)

Note moyenne 
Le récit démystifié de la plus grande bataille de la Seconde Guerre mondiale, point d'orgue de l'affrontement dantesque entre la Wehrmacht et l'Armée... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Le récit démystifié de la plus grande bataille de la Seconde Guerre mondiale, point d'orgue de l'affrontement dantesque entre la Wehrmacht et l'Armée rouge. La bataille de Koursk de l'été de 1943 fut l'une des plus grandes batailles de l'histoire de la guerre, impliquant environ 3 millions soldats allemands et soviétiques, plus de 10 000 tanks et canons automoteurs, ainsi que 8 000 avions. Bien que Koursk soit encore considéré comme l'un des affrontements décisif de la Seconde Guerre mondiale, un certain nombre de fausses informations et de légendes circulent sur les combats de l'été 1943.
Dans son étude, Roman Töppel au lecteur de nouveaux résultats surprenants et s'oppose ainsi à la formation continue de mythes autour de cette bataille. Trop souvent, l'histoire d'une bataille donne l'impression d'une accumulation chaotique, et lassante, de mouvements, de combats, de décisions, dont les motivations demeurent obscures. On ne trouvera pas, ici, un récit détaillé des combats. L'intérêt de l'ouvrage tient à sa problématisation.
Et pourtant, bien qu'il ait renoncé à une description détaillée de l'action, Roman Töppel nous fait découvrir la complexité de l'histoire opérationnelle, mais aussi son intelligibilité. Ce n'est pas le moindre mérite de son ouvrage. Les décisions de chacun des maréchaux et des généraux s'éclairent, en toute bonne logique historique, par la connaissance du contexte dans lequel ils prennent ces décisions.
Chaque chef a son point de vue, parce qu'il a ses problèmes propres, qui tiennent à l'état de ses forces, à la nature de sa mission, à son adversaire et à ce qu'il en sait. En lisant ce livre, pour la première fois, le lecteur a l'impression de voir s'assembler la bataille en un puzzle, logique, complexe, multidimensionnel, mais maîtrisable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-07612-2
  • EAN
    9782262076122
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      225
    • Taille
      2 295 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roman Töppel

Docteur en histoire, Roman Toeppel est né à Bautzen, en Allemagne. De 1996 à 2001, il étudie l'histoire et la science politique à l'Université de Dresde, avant de soutenir une thèse sur la bataille de Koursk. En raison de sa contribution substantielle à l'étude des guerres napoléoniennes et de la Seconde Guerre mondiale, il a été choisi pour travailler à l'édition critique de Mein Kampf, d'Adolf Hitler, du prestigieux Institut für Zeitgeschichte de Munich (Institut d'histoire contemporaine).
Il devient l'un des quatre éditeurs de cette édition internationalement primée. Depuis 2015, ses principaux domaines de recherche sont l'histoire de la Waffen-SS et l'idéologie nazie. Jean Lopez, directeur de la rédaction de Guerres et Histoire, s'est signalé par une série d'ouvrages revisitant le front germano-soviétique dont, avec Lasha Otkhmezuri, une biographie de Joukov unanimement saluée.
Il a en outre codirigé, avec Olivier Wieviorka, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés