L'action sociale à la SNCF 1945-1985 - L'affimation d'une identité - E-book - PDF

Note moyenne 
A partir de nombreux entretiens menés depuis une dizaine d'années, de l'exploitation d'archives internes, collectées et conservées, des travaux de... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

A partir de nombreux entretiens menés depuis une dizaine d'années, de l'exploitation d'archives internes, collectées et conservées, des travaux de recherche existant, cet ouvrage constitue un témoignage précieux sur le développement des services sociaux à la SNCF, dans un contexte original tant du point de vue institutionnel que du point de vue social. 1945-1985 : ces seuils chronologiques peuvent étonner, car ils ne correspondent qu'en partie aux inflexions globales de la société française.
Pour la SNCF, ce sont, après 1945, des années de reconstruction et de modernisation rapide du réseau ferré, de recrutement, de mise en place et d'évolution des structures de management (dirait-on maintenant) comme de concertation entre direction et représentants du personnel. Plus particulièrement pour son action sociale, dont le fonctionnement obéit à des règles spécifiques, dérogatoires au droit commun, s'ouvre une période de développement et de diversification des activités, de professionnalisation des personnels, de réflexion sur les politiques sociales de l'entreprise.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      304
    • Taille
      2 755 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Françoise Charrier, assistante sociale, a été, jusqu'à sa retraite en 1996, chargée de la politique d'action sociale au département de l'action sociale SNCF. Elise Feller, docteur en histoire, chercheur associée au LASMAS, unité mixte CNRS-EHESS, s'intéresse à l'histoire de la vieillesse. Elle a obtenu le prix du Comité d'histoire de la Sécurité sociale pour sa thèse Vieillissement et société dans la France du premier XXe siècle .

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €