L'affaire Ramadan - E-book - ePub

Note moyenne 
Quelques lignes sur les réseaux sociaux lancent, le 20 octobre 2017, l'affaire Tariq Ramadan, l'une des plus emblématiques du mouvement MeToo. Ancienne... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Quelques lignes sur les réseaux sociaux lancent, le 20 octobre 2017, l'affaire Tariq Ramadan, l'une des plus emblématiques du mouvement MeToo. Ancienne salafiste, Henda Ayari porte de très lourdes accusations (un viol qui aurait été commis, selon elle, au printemps 2012) contre ce leader influent et controversé de l'islam européen. Dans la foulée, une deuxième plainte est déposée, assortie d'un témoignage édifiant.
Ces révélations provoquent un séisme politique et religieux : Tariq Ramadan est en effet au centre des polémiques qui agitent la France au sujet de l'islam depuis un quart de siècle. Parmi ses proches, c'est la consternation lorsque le théologien est placé en détention provisoire quelques mois plus tard. Dans une enquête passionnante et glaçante, Bernadette Sauvaget, s'appuyant sur sa connaissance des milieux musulmans français, retrace la trajectoire du théologien, petit-fils du fondateur de la confrérie des Frères musulmans, de son ascension à sa chute.
Grâce à de nombreux témoignages, dont certains inédits de victimes présumées, d'anciens proches et d'acteurs de premier plan de ce dossier ultrasensible, elle fait le récit d'une affaire explosive que la justice devra trancher. Qui est réellement Tariq Ramadan  ? Comment a-t-il construit son influence et son aura ? Qui connaissait sa double vie  ? Qu'est-ce qui a précipité sa chute ? Le portrait du leader politico-religieux révèle la complexité des relations de séduction et d'emprise, les dérives des hommes de pouvoir.  Journaliste à Libération et réalisatrice de documentaires, Bernadette Sauvaget est spécialiste des questions de religion et de laïcité.
Elle est l'auteure du Monde selon François. Les paradoxes du pontificat (Éditions du Cerf, 2014) et d'un livre d'entretiens avec le jésuite argentin Juan Carlos Scannone, Le pape du peuple (Éditions du Cerf, 2015).

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-71127-0
  • EAN
    9782213711270
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      252
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €