L'Allemagne de Weimar, 1918-1933 - E-book - PDF

Note moyenne 
L'OUVRAGE Entre l'Allemagne de Guillaume II et celle de Hitler, la République de Weimar apparaît trop souvent comme une "terra incognita". Depuis... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'OUVRAGE Entre l'Allemagne de Guillaume II et celle de Hitler, la République de Weimar apparaît trop souvent comme une "terra incognita". Depuis dix ans environ, elle a retrouvé la faveur des historiens des deux Allemagnes ; mais si les études de détail se multiplient, si les récits se précisent, jamais encore n'avait été faite l'analyse systématique de ses structures : c'est elle qui est tentée ici. Après avoir esquissé la naissance d'une Allemagne nouvelle, issue de la révolution et du traité de Versailles, l'auteur étudie tour à tour l'État républicain (en particulier les rapports entre le Reich et les Länder), la vie politique (partis et associations), l'économie, les forces extra-républicaines (l'armée et les Églises), les idéologies (enseignement, jeunesse, mass media, leurs expressions politiques et esthétiques), la politique extérieure, enfin la crise finale de la République. Par la grande sûreté de l'information, par la multitude de renseignements précis (faits, noms, dates, événements, statistiques, bibliographies) que l'on peut retrouver facilement grâce à des index, ce manuel rend les services d'un véritable dictionnaire de l'Allemagne de Weimar.
Mais il n'en reste pas au niveau de l'information, il va en profondeur, se veut explicatif, et, dans certains débats en cours, l'auteur ne craint pas de prendre parti. LE PUBLIC Historiens et germanistes, et tous ceux qui s'intéressent à l'Allemagne contemporaine. L'AUTEUR GEORGES CASTELLAN, agrégé d'histoire, docteur ès lettres avec une thèse sur "Le Réarmement clandestin du Reich, 1930-1935", professeur à la Faculté des Lettres de Poitiers de 1956 à 1969, puis à l'Université de Paris, a une connaissance et une expérience exceptionnelles de l'Allemagne contemporaine, à laquelle il a consacré de nombreux articles et d'importants ouvrages.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      452
    • Taille
      169 769 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €