L'architecte du désastre - E-book - ePub

Note moyenne 
Dans ce recueil de nouvelles et de romans brefs, Xavier Hanotte nous propose une sorte de « synthèse » de dix années d’écriture en reprenant ses... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans ce recueil de nouvelles et de romans brefs, Xavier Hanotte nous propose une sorte de « synthèse » de dix années d’écriture en reprenant ses thèmes de prédilection, en confrontant ses différents styles pour nous offrir un livre cohérent dans sa diversité.Belgique, 1940.L’administration militaire allemande s’oppose à la kommandantur locale de la région d’Ypres. Le bureau de la Culture veut épargner un mémorial qui, s’il n’est pas conforme à la vision allemande de l’histoire, n’en a pas moins le mérite d’être l’œuvre du sculpteur Maxime Réal del Sarte, franc collaborateur à Vichy.Herr Hauptmann, qui prépare une escarmouche contre le bureau de la Culture, convoque soudainementHerr Metzger.Herr Hauptmannveut faire profiter son camp des compétences civiles de Metzger en architecture.
Prenant soin de lui imposer les pressions nécessaires, le Major confie àHerr Metzgerune mission en sa faveur. Il doit rédiger un rapport d’expert attestant de la bonne fois du commandement à vouloir protéger le monument de del Sarte.Metzger s’exécute. Il refoule les états d’âme de l’humaniste non patriote qu’il est et se répète sans cesse qu’à défaut d’être sincère, il sera efficace. Mais le rapport qu’il rédige n’a pas l’effet attendu.
Quelques jours plus tard, le mémorial est détruit sous les yeux de Metzger conscient qu’il s’est faitl’architecte du désastre.Les personnages des textes suivants (parmi lesquels on retrouve Barthélemy Dussert), qu’ils évoluent de nos jours où au cœur du siècle précédent, sont tous rattachés à des héros de la guerre restés anonymes. Par un travail construit et documenté, l’auteur ressuscite, ces hommes qui sont tombés dans l’oubli malgré leur sacrifice.Composition du recueilPremière partie :Les temps enfuisSur la placeLa finale du capitaine ThorpeDeuxième partie :Les temps poreuxPrès des fleuves de BabyloneA la recherche de WilfredTroisième partie :Les temps présentsSauce chasseurLes justes

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/08/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7144-4934-4
  • EAN
    9782714449344
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      160
    • Taille
      954 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Hanotte

Né en 1960 en Belgique, Xavier Hanotte vit près de Bruxelles. Philologue et germaniste, il a traduit quelques-uns des plus grands romanciers flamands et néerlandais contemporains parmi lesquels, aux éditions Belfond, Hubert Lampo et Marten’t Hart, ainsi que le poète anglais Wilfried Owen (Le Castor Astral). Ses romans, Manière noire (1995), De secrètes injustices (1998), Derrière la colline (2000), Les Lieux communs (2002), Ours toujours (2005), Le Couteau de Jenufa (2008), ainsi que son recueil de nouvelles L’Architecte du désastre (2005), tous publiés chez Belfond, ont été unanimement salués par une critique élogieuse.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,99 €