L'art du collage dans tous ses états - E-book - Multi-format

Note moyenne 
L'art du collage dans tous ses états Edition intégrale au format ebook de l'ouvrage « L'art du collage dans tous ses états » parut en 2009 (version... Lire la suite
9,49 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'art du collage dans tous ses états Edition intégrale au format ebook de l'ouvrage « L'art du collage dans tous ses états » parut en 2009 (version papier : format 21x28 cm, 136 pages dont 80 reproductions couleurs de 80 artistes différents) Présentation : Dans cet ouvrage, le troisième d'une série consacrée à l'art et à la pratique du collage, Pierre Jean Varet, spécialiste en la matière, nous laisse entrevoir ce que peut être le quotidien du collagiste.
Pratique par essence déstructurée et art de l'indiscipline par excellence, le collage s'accorde mal en effet avec une vie sociale structurée : coller n'importe quoi, n'importe où et dans n'importe quelles conditions est tout un art, certes, mais pas forcément une partie de plaisir. Comment en vient-on à consacrer son temps à une activité aussi régressive que de recoller ce que l'on vient de découper ou de déchirer ? Dans quelle organisation du temps et de l'espace intégrer cette pratique qui ne se satisfait que de la marge ? Englué dans sa pratique chronophage, envahi de déchets de toutes sortes, le collagiste dispose en effet rarement d'un SMIC garanti (Salaire Minimum Indispensable au Collagiste), d'un espace d'archivage et encore moins d'un atelier (en l'occurrence, la planche à découper de la cuisine fera effectivement office de...
planche à découper). Bref, la vie de collagiste est un ensemble de contingences matérielles, faite de contraintes d'approvisionnement, de gestion des stocks et de recyclages des matériaux... Préoccupations très modernes finalement, à l'ère du développement durable, et contraintes drastiques certes, mais dont le dépassement constitue précisément tout l'enjeu artistique d'une pratique encore en panne de reconnaissance.
Cette incursion dans le « quotidien collagiste » est donc un témoignage de l'originalité des expériences individuelles, aussi diverses et riches que la matière première qui compose les oeuvres présentées en annexe. Bertrand Athouel

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-94736-13-5
  • EAN
    9791094736135
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      136
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Jean Varet Pierre Jean Varet

Pierre Jean Varet est né en 1956 à Paris. Membre de la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP). Prix du Ministère de la Culture (Centre Georges Pompidou Beaubourg Paris) - Prix du Conseil Général de l'Yonne. Prix Symposium Art Kollage, Plovdiv (Bulgarie) - Prix du Ministère de la Culture (Bulgarie). Médaille d'argent, Académie Arts Sciences & Lettres, Paris - Prix Art Collage, Bruxelles (Belgique). Spécialiste de l'histoire et des techniques de l'art du collage, il dispense cours et conférence depuis 1998.
Il est l'auteur de 9 ouvrages consacrés à cet art. ll est également fondateur d'Artcolle (1992) puis du salon international du collage contemporain à Paris (22 éditions depuis 1994), du centre de documentation sur l'art du collage (1998), du musée du collage Artcolle à Sergines (2000) puis à Plémet (2011), de l'Art Collage Alliance (Alliance Internationale des organisations de l'art du collage) en 2009, d' Artcolle Web Mafagine en 2014, et l'organisateur ou co-organisateur de près de trois cents expositions consacrées à l'art du collage, en France et à l'étranger. " Je n'ai pas la sensation de faire de la peinture, mais plutôt de réaliser, à l'aide des techniques mixtes & de quelques papiers collés, des poèmes que j'aurais eu la paresse - ou la lucidité - de ne pas écrire. Entre assemblage et collage de mots (poésie) et assemblage et collage de matériaux (collage), il n'y a qu'un jeu de mot qui diffère du point de vue de l'action.
On peut coller des poèmes, comme on peut peindre des collages : si le sentiment poétique est le point de départ de la composition, la poésie peut se passer de la plume, comme la peinture peut se passer de la colle ".

Souvent acheté ensemble

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,49 €