L'eau en Afrique : source de conflits? - Dynamiques Environnementales 29 - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Ce numéro thématique de Dynamiques Environnementales s'attache, avant tout, à faire un état des lieux des conflits liés à la géoressource en eau... Lire la suite
10,00 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce numéro thématique de Dynamiques Environnementales s'attache, avant tout, à faire un état des lieux des conflits liés à la géoressource en eau sur le continent africain, à partir d'exemples concrets, bien documentés par une importante cartographie (70 à 80 documents cartographiques). Il s'organise autour d'une première partie centrée sur les grands lacs africains selon une approche historique, géographique et diachronique montrant l'évolution de ces lacs au cours de l'histoire et des problèmes d'assèchement, tel le Lac Tchad, qui provoque des tensions sociales au regard des usages et des changements climatiques.
De la même façon, les pratiques et l'utilisation des lacs Victoria, Turkana (Afrique orientale) et de Bagré (Burkina Faso) est source d'insécurité pour les populations, toujours croissantes de cette région de l'Afrique. Le corps de la revue se poursuit par plusieurs articles traitant de questions essentiels telles les rapports entre le climat (sécheresses et précipitations) au regard des usages et d'une pression démographique galopante, notamment en milieu urbain où les exemples de Nairobi et de Douala montrent des situations préoccupantes de santé publique et où la question des pollutions environnementales est centrale.
Le cas du sud de Madagascar, également traité ici montre une aggravation de la crise de l'eau dans une région semi-aride. À ces articles de fond s'ajouteront une rubrique d'actualités qui retracera rapidement les derniers évènements concernant l'environnement en Afrique avec notamment la sécheresse de 2012, des fiches et un dossier pédagogique (sur « le dessous des cartes »), ainsi qu'un jeu géographique et de culture générale, sous la forme d'un quizz, à partir de cartes anciennes sur la question des explorateurs et des colonisateurs français au XIXe siècle.
Ce CartoQuizz est également associé à un article sur l'intérêt et le rôle stratégique des fleuves africains dans la colonisation anglaise au XIXe siècle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      200
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Professeur à l'université de Bordeaux III-Michel de Montaigne. Il a été pendant plusieurs années détaché auprès du ministère des Affaires étrangères, chargé des projets de développement dans les secteurs sociaux et environnementaux en Côte d'Ivoire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €