L'éclairage de la démographie - Mesurer pour mieux comprendre les enjeux sociaux - E-book - ePub

Note moyenne 
Victor Piché et Céline Le Bourdais - L'éclairage de la démographie - Mesurer pour mieux comprendre les enjeux sociaux.
Que ce soit de façon explicite ou implicite, la démographie est toujours présente dans les débats sociaux, au Québec et ailleurs. Les textes réunis... Lire la suite
31,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Que ce soit de façon explicite ou implicite, la démographie est toujours présente dans les débats sociaux, au Québec et ailleurs. Les textes réunis dans cet ouvrage sont en droite ligne d'une longue tradition d'interventions de la part des démographes, pour lesquels la critique et l'analyse des données jouent un rôle central. La contribution de ces scientifiques est aujourd'hui malmenée, notamment à cause de certains médias sociaux, par l'émergence d'une forme d'incrédulité, voire de rejet, à l'égard des études statistiques, comme en témoigne l'apparition de nouveaux concepts tels la « post-vérité », les « faits alternatifs » et autres « dérèglements du marché de l'information ». Pourtant, c'est en tenant compte de ce que dit la science que nous pouvons vraiment documenter les grands enjeux démographiques, les comprendre et parfois suggérer des pistes de solution.
Les 37 spécialistes de la démographie, de la sociologie ou de l'histoire réunis ici abordent de façon claire, précise et concise, des questions souvent cruciales, voire incontournables. Des nombreuses transformations de l'institution familiale à la santé et la mortalité, l'immigration, la diversité, le vieillissement et ses répercussions sur la santé, en passant par l'éducation, l'environnement, le logement et enfin l'aide au développement, ce livre s'avérera inestimable pour une incursion de l'approche démographique.
Au cour de cette dernière, repose la question de la disponibilité des données probantes pour mener à bien des analyses approfondies capables de nourrir le discours démocratique sur les enjeux sociaux.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      392
    • Taille
      4 639 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yan Hamel est professeur de littérature à la TÉLUQ. Il est membre du Groupe d'études sartriennes (Paris) et de la North American Sartre Society, dont il a été le président. Il est aussi membre fondateur du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Il a consacré de nombreux articles à l'oeuvre littéraire de Sartre et à la sociocritique qui ont été publiés notamment dans Études françaises, Études littéraires et Les Temps Modernes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,99 €