L'école délibérée - E-book - PDF

Note moyenne 
L'école publique - laïque, obligatoire et gratuite - est aujourd'hui à l'épreuve des valeurs qui ont présidé à sa fondation. Moins selon une opposition... Lire la suite
5,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'école publique - laïque, obligatoire et gratuite - est aujourd'hui à l'épreuve des valeurs qui ont présidé à sa fondation. Moins selon une opposition idéologique à l'enseignement privé, que parce que cette neutralité, cette obligation, cette gratuité, qui constituent sa définition canonique cessent d'aller de soi, exigent une réflexion - trop souvent éludée au bénéfice de la simple profération d'un droit - sur leur nature et sur leurs finalités.
Sommée de se justifier, l'école doit échapper, à la fois, aux stéréotypes prétendûment modernes qui ne lui proposent d'autre destin que celui du marché - l'échange de l'offre et de la demande de formations - et à l'isolement, dans une autosuffisance qui dénie les légitimes exigences de la collectivité. Plus que le dialogue, qui n'est, trop souvent, que la juxtaposition de propos sclérosés, il y faut la délibération, voire - au sens où l'entendait Montaigne - la dispute.
Car, au-delà de l'acquisition des savoirs et des savoir-faire, c'est dans son aptitude à l'interrogation des valeurs, à leur possible renouvellement, que l'école prend la totalité de son sens. Cela s'appelle l'éducation.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      240
    • Taille
      45 906 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
5,99 €