L'École des biches - ou Mours des petites dames de ce temps - E-book - Multi-format

Note moyenne 
J.-M. Lo Duca et Ernest Baroche - L'École des biches - ou Mours des petites dames de ce temps.
La première édition de L'École des biches ou Mours des petites dames de ce temps a été imprimée en 1868 à Bruxelles à soixante-quatre exemplaires,... Lire la suite
2,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La première édition de L'École des biches ou Mours des petites dames de ce temps a été imprimée en 1868 à Bruxelles à soixante-quatre exemplaires, sans nom d'auteur. Dans les différentes éditions parues, de 1868 à 1880, les éditeurs ont fourni des renseignements sur les auteurs possibles ainsi que sur les personnages. La plupart des bibliographes et catalogueurs de littérature érotique pensent, comme J.
M. Lo Duca, que le seul auteur possible pour cette ouvre est Ernest Baroche (1829-1870), fils d'un ministre de la justice écorché par Victor Hugo dans Les Châtiments. Ernest Baroche s'inspire visiblement de la structure exemplaire des Dialogues de Luisa Sigea de Nicolas Chorier, son confrère au parlement de Grenoble. Malgré cet exemple auguste, il ne nous offre pas un chef-d'ouvre de la littérature, il se contente de nous proposer un chef-d'ouvre du roman érotique dans toute son efficacité.
Le comportement de ses personnages - deux hommes et trois femmes - est déchaîné : chez les femmes surtout, dont le langage devance les fioritures habituelles. L'École des biches est « un manuel théorique et pratique de libertinage », un « manuel en action » qui eut son heure de gloire grâce à une préface de Sylvestre Bonnard (pseudonyme de Pierre Dufay). C'est un récit très osé qui se présente comme une vaste pièce de théâtre, selon une solide tradition discursive.
Les scènes les plus scabreuses sont plus dites que décrites. L'impact érotique n'en est que plus fort et permet de réaliser à peu près tous les fantasmes de l'accouplement amoureux, à deux, à trois. Dans ce genre, fort d'un équilibre exemplaire, L'École des biches a rarement étéégalé. Sa fraîcheur demeure, preuve de son charme et de sa qualité. Collection l'Enfer de la Bibliothèque nationale de France.
(Enfer de la BNF, cote n° 21).  Pièce de théâtre illustrée numérique, 121 pages, orné de 2 illustrations, couverture en couleurs et en noir et blanc.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'École des biches - ou Mours des petites dames de ce temps est également présent dans les rayons

2,99 €