L'école normale de l'an III - Tome 3, Leçons de physique, de chimie et d'histoire naturelles - E-book - Multi-format

Collectif

Note moyenne 
Une École révolutionnaire à Paris sous la Révolution. Il survient parfois un moment de l'histoire où les scientifiques, tous domaines confondus,... Lire la suite
28,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Une École révolutionnaire à Paris sous la Révolution. Il survient parfois un moment de l'histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s'imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C'est à un tel moment que nous convient les leçons de l'an III, professées au premier semestre de 1795, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées.
Dernière tentative désespérée - d'offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons s'interrompront lors des journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l'expérience si riche de l'École normale. Leçons de physique, de chimie, d'histoire naturelle. Pour les cours de sciences expérimentales, on fit appel aux plus grands : Haüy le physicien cristallographe, Berthollet le médecin chimiste, Daubenton le naturaliste anatomiste.
En voici enfin la riche édition critique, qui apporte un éclairage original sur ces sciences dans une période charnière et décisive. Faisant suite à la publication des leçons de mathématiques et de sciences humaines, ce troisième volume sera suivi par celui des cours de littérature et par un volume d'introduction historique générale sur l'institution de l'École normale de l'an III - l'ensemble constituant, à l'instar de l'Encyclopédie mais dans un esprit différent, un témoignage unique sur l'état du savoir à la fin du siècle des Lumières.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      647
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Guyon

Christine Blondel dirige le Centre international Wendel pour l'entreprise familiale à UNSEAD. Bernadette Bensaude-Vincent est professeure d'histoire et de philosophie des sciences à l'université de Paris-X-Nanterre). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, à La Découverte, Histoire de la chimie (avec Isabelle Stengers, 1993, 2002) et Des savants face à l'occulte, 1870-1940 (codirigé avec Christine Blondel, 2002). Étienne Guyon, est chercheur au laboratoire Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (PMMH) de l'ESPCI.
Ses recherches concernent le désordre de la matière et la mécanique des fluides et des solides. Il est actif dans la médiation de la Science.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,99 €