L'économie de l'Inde - E-book - PDF

3e édition

Note moyenne 
Jean-Joseph Boillot - L'économie de l'Inde.
L’Inde figure au quatrième rang mondial par son PIB. Parallèlement, un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, et la soutenabilité... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

L’Inde figure au quatrième rang mondial par son PIB. Parallèlement, un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, et la soutenabilité environnementale de toutes les grandes villes du pays est déjà critique. L’accélération de la croissance indienne, régulièrement supérieure à 6 %, et l’ouverture économique vont-elles se traduire par l’émergence d’une nouvelle super-puissance économique ? Comment l'Inde va-t-elle faire face à ses défis internes ? Le point.

Sommaire

    • I / Les premiers pas de l’Inde dans l’économie moderneDes Indes florissantes à la colonisation britanniqueL’Arthasastraet les Indes florissantes-La colonisation britannique et ses conséquencesMise en place de la voie indienne de développement : 1947-1980Lecommanding heightdu secteur public-LeLicence Raj -LeHindu rate of growthLeHindu rate of reformdes années 1980La nouvelle orientation pro-business - Un tournant inachevé : la crise de 1991La première génération de réformes : 1991-2004L’impulsion initiale du Dr Manmohan Singh - L’essoufflement des réformes de première génération sous le gouvernement NDA-BJPLes indices d’une seconde génération de réformes nécessairesL’évolution de la populationLes politiques de population -La composition par sexe et par âge - Urbanisation et migration - La structure de la population et du PIBL’agriculture indienneUn géant agricole - Succès et limites de la révolution verteL’industrieLes structures de l’industrie indienne : groupes familiaux et secteur inorganisé - La dynamique sectorielle post-libéralisationLa révolution des servicesLa pauvreté en IndeUn tiers de pauvres - Des indices de développement humain médiocresPourquoi la croissance ne réduit pas plus rapidement la pauvreté?Une croissance sans emploi - Une croissance concentrée géographiquement - Une croissance inégale socialementL’Inde peut-elle accélérer sa croissance et réduire sa pauvreté?L’ouverture des années 1991Libéralisation des flux de capitaux et ladirty trinityEncore nain commercial mais de plus en plus visibleLes IDE - L’essor des services informatiquesLes mutations géographiques : leLook EastÉtats-Unis/Union européenne : déclin relatif et poids des enjeux stratégiques - La nouvelle politique duLook East -Inde-Chine, centre de gravité ou de rivalité mondiale ? - L’épineux dossier du Pakistan et de la SAARCVI / L’Inde, une nouvelle puissance du XXIesiècle ?Projections à l’horizon 2025-2050La fenêtre d’opportunité démographique - Un potentiel de croissance de 6 % à 8 % d’ici 2025Des scénarios alternatifs contrastésL’économie indienne dans le monde d’ici 2025-2050Le changement du paysage démographique mondial - Un retour graduel au sommet économique du mondeDes mutations à accompagnerImpact sur le marché mondial du travail de la sous-traitance croissante des services - Impact sur la carte mondiale de l’énergie-La nouvelle gouvernance mondialeRepères bibliographiques.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Taille
      3 744 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Joseph Boillot

Jean-Joseph Boillot est professeur agrégé de sciences sociales. Il a commencé ses travaux sur l’Inde au début des années 1980 comme chercheur associé au CEPII et a notamment été conseiller financier pour la Direction du Trésor à New Delhi entre 2003 et 2005.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés