L'économie esthétique - E-book - ePub

Note moyenne 
Dans cette troisième livraison des « Économies », Alain Deneault suit le mouvement spéculaire entre des ouvres esthétiques qui traitent d'économie... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans cette troisième livraison des « Économies », Alain Deneault suit le mouvement spéculaire entre des ouvres esthétiques qui traitent d'économie marchande et d'argent, et des critiques d'arts qui recourent au vocabulaire économique pour commenter les ouvres. Le mot « économie » ressort de cette analyse fine comme une puissante métaphore, mais surtout comme le nom même d'un régime de production des métaphores. C'est à l'économie que s'en remet la rhétorique pour traiter d'« économie du discours », la littérature et le cinéma d'« économie du récit » et les arts en général d'« économie d'une ouvre ».
Cet essai, court et dense, s'appuie sur des penseurs de l'économie esthétique comme Denys d'Halicarnasse, Genette, Arasse et Derrida, pour analyser le fonctionnement sémiologique et social des ouvres d'art ainsi que leur récupération dans le champ de l'idéologie politique. La science économique est une construction fictionnelle qui a recours à l'esthétique pour se donner des allures de vrai.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      153
    • Taille
      1 495 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Deneault

Alain Deneault, docteur en philosophie de l'Université Paris-VIII, est notamment l'auteur de Noir Canada (Écosociété 2008), Offshore (Écosociété?/?La Fabrique 2010), Paradis sous terre (Écosociété?/?Rue de l'Échiquier 2012), « Gouvernance » (Lux 2013) et Paradis fiscaux. La filière canadienne (Écosociété 2014). Il est aussi chroniqueur à la revue Liberté.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,99 €