L'élevage, richesse des pauvres - Stratégies d'éleveurs et organisations sociales face aux risques dans les pays du Sud - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Cet ouvrage montre combien l'élevage joue un rôle central dans la vie des paysans du Sud. Mais la richesse des éleveurs ne se réduit pas à la quantité... Lire la suite
27,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage montre combien l'élevage joue un rôle central dans la vie des paysans du Sud. Mais la richesse des éleveurs ne se réduit pas à la quantité d'animaux dont ils disposent. Les éleveurs sont amenés à arbitrer entre plusieurs objectifs d'utilisation du troupeau : alimentation de la famille, revenus monétaires, projets d'équipement, transmission du patrimoine, participation à la vie de la communauté.
Et ils ont recours à de nombreuses organisations sociales pour atteindre ces objectifs et gérer les incertitudes. Pour être efficaces, les politiques d'appui à l'élevage doivent tenir compte de cette complexité stratégique et organisationnelle. S'appuyant sur une approche pluridisciplinaire du concept de pauvreté, l'ouvrage réfute les analyses du « niveau de pauvreté » en termes exclusivement monétaires.
Mobilisant des outils et théories issus de la zootechnie, de l'économie, de la géographie et de la sociologie, il présente un large éventail d'observations de terrain réalisées en Afrique, au Maghreb, en Amérique du Sud et en Inde. Ces regards croisés permettent in fine de définir la pauvreté en élevage comme l'incapacité des éleveurs à réaliser leurs projets.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      288
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Transferts max.
      Autorisé
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Faye est vétérinaire-zootechnicien au Cirad. Ses travaux concernent l'analyse des systèmes de production animale et la qualité des produits, en particulier la production laitière et les systèmes pastoraux en milieu désertique. Il a assumé diverses fonctions de responsable d'équipe, à l'Inra puis au Cirad. Auteur de plusieurs ouvrages sur les éleveurs du Sud, il a publié en 2008 Bergers du Monde, aux éditions Quæ. Guillaume Duteurtre est agro-économiste au Cirad.
Ses recherches portent sur l'analyse des déterminants de l'accès aux marchés des éleveurs du Sud. Il anime aussi un réseau de recherche sur l'économie et les politiques d'élevage. Il a assuré l'édition scientifique des actes de plusieurs ateliers portant sur le développement de l'élevage en Afrique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'élevage, richesse des pauvres - Stratégies d'éleveurs et organisations sociales face aux risques dans les pays du Sud est également présent dans les rayons

27,99 €