L'enfance des criminels - E-book - ePub

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
La racine du mal se trouve t-elle véritablement et seulement dans l'enfance ? A travers le portrait des principaux criminels français, une enquête... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La racine du mal se trouve t-elle véritablement et seulement dans l'enfance ? A travers le portrait des principaux criminels français, une enquête passionnante menée par une journaliste d'investigation spécialiste de la psychologie criminelle. Préface de Christophe Hondelatte Ce document est le fruit d'un travail long et minitieux qui nous amène au plus près du crime, dans la tête des tueurs en série : Marcel Barbeault alias "le tueur de l'ombre", Patrice Alègre, Pierre Bodein "Pierrot le fou", Pierre Chanal, Michel Fourniret et Monique Olivier, Guy Georges, Francis Heaulme, Emile Louis, Thierry Paulin...
Pendant 7 ans Agnès Grossmann a compulsé les dossiers d'instructions des plus grands criminels français de notre temps. Pendant 7 ans, elle interrogé les témoins de l'époque, les psychiatres chargés de l'expertise médicale, les enquêteurs, et souvent la famille du meurtrier. Et plus les numéros de Faites entrer l'accusé s'enchaînaient et plus le même constat s'imposait : l'impression que le meurtre n'était pas une expression de méchanceté mais de déséquilibre profond.
Ceux qui tuent de façon répétitive sont des êtres mal construits pour qui le crime est un exutoire à des souffrances et tensions internes insupportables. Il ne s'agit pas d'excuser, mais de comprendre comment un être humain se construit et comment la maltraitance - aussi bien physique que psychologique - peut engendrer des personnalités dangereuses. Pour étayer cette analyse, Agnès Grossmann a construit ses chapitres en trois parties : un bref rappel de l'histoire judiciaire, une biographie partielle du criminel centrée sur l'enfance en s'arrêtant au premier meurtre, une synthèse complétée par le témoignage du psychiatre ou du psychologue chargé du dossier du criminel au moment du procés.
Quels rapprochements peut-on faire entre ces différentes histoires ? Quels sont les points communs de l'enfance des tueurs en série ? Quels sont les mécanismes repérables ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      201
    • Taille
      1 296 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Agnès Grossmann

Agnès Grossmann est journaliste, elle écrit des documentaires pour la télévision, notamment pour l'émission Un jour, un destin pour qui elle a préparé le sujet sur Annie Girardot.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,99 €