L'ennemi principal - Tome 1, Economie politique du patriarcat - E-book - ePub

3e édition

Note moyenne 
Ce livre en deux volumes rassemble la plupart des textes publiés par Christine Delphy à partir de 1970 au sujet de ce qu'on appelait jusqu'alors la... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre en deux volumes rassemble la plupart des textes publiés par Christine Delphy à partir de 1970 au sujet de ce qu'on appelait jusqu'alors la « condition féminine » ou « la question des femmes », et qu'avec la deuxième vague du mouvement féministe du 20e siècle, elle a désigné comme l'oppression des femmes et la question du patriarcat. L'oppression étant la situation des gens opprimés, les femmes étant le nom que l'on donne à ces opprimés-là, et le patriarcat étant le système socio-politique qui organise tout cela. Qui est donc alors « l'ennemi principal »? Pour la féministe matérialiste qu'est Christine Delphy, il ne s'identifie ni à l'Homme - avec une majuscule -, ni aux hommes en général.
Ce n'est en effet ni une essence ni un groupe naturel: c'est un système. Or ce n'est pas non plus, ou plutôt pas principalement, pour cette théoricienne qui s'inspire de Marx mais dans un parfait esprit d'hétérodoxie, le système capitaliste. L'ennemi principal, c'est ce qu'elle a choisi d'appeler le patriarcat: à savoir un système autonome d'exploitation et de domination, une structure sociale hiérarchique et inégalitaire.
Elle refuse toute explication de la subordination des femmes en termes idéalistes - que ce soit sur des bases biologiques, naturalistes ou essentialistes, ou bien encore fondées sur l'idéologie ou le « discours ». Les différences entre femmes et hommes ne sont pas seulement des différences, mais aussi des hiérarchies. La société s'en sert pour justifier son traitement « différent » - en réalité inégal, hiérarchique - des groupes et des individus.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      276
    • Taille
      1 116 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Delphy

Christine Delphy est l'une des représentantes en France du féminisme matérialiste. Après des études de sociologie à la Sorbonne, elle s'installe à Chicago puis à Berkeley aux États-Unis. Elle s'y engage dans le mouvement des droits civiques et elle travaille en 1965 pour la Washington Urban League, une organisation de défense des droits des Noirs. Doctorante de philosophie à Montréal en 1968, elle entre au CNRS en 1970 où elle est actuellement directrice de recherche émérite.
Elle a notamment publié L'Ennemi principal, t. 1, Économie politique du patriarcat (Syllepse, 1998, 2009) ; t. 2, Penser le genre (Syllepse, 2001, 2009) ; Un Universalisme si particulier (Syllepse, 2010) Pour une théorie générale de l'exploitation (Syllepse, 2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €