L'équilibre européen - De la fin du XVe à la fin du XVIIIe siècle - E-book - PDF

Note moyenne 
« Transformer l'Europe en un amphithéâtre de fauves où les plus forts mangeraient tous les autres » selon la formule du marquis Caracciolo après... Lire la suite
10,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Transformer l'Europe en un amphithéâtre de fauves où les plus forts mangeraient tous les autres » selon la formule du marquis Caracciolo après le partage de la Pologne, ou bien affirmer la doctrine de Jean Bodin dans sa République : « L'équilibre naît en un contrepoids égal de puissance », tel est le dilemme qu'affrontent, aujourd'hui encore, les nations européennes qui marchent difficilement vers l'unité.
Le présent ouvrage analyse les conditions de l'équilibre européen tel qu'il s'est cherché de la Renaissance au Siècle des Lumières. Il s'agit, au-delà des nécessaires références à la tradition, de retrouver, par l'analyse thématique, les antagonismes territoriaux ou maritimes, politiques, idéologiques et économiques. D'autre part, l'auteur dessine les « modèles » (conscients ou inconscients) des chefs d'État : modèles italien, germanique, cartésien, irénique.
Tous ces éléments permettent de mieux apprécier les forces en présence, les rouages et les « profils » successifs mis en jeu par la mécanique européenne.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      244
    • Taille
      55 808 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'équilibre européen - De la fin du XVe à la fin du XVIIIe siècle est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,99 €