L'EVOLUTION DE LA DOCTRINE UTILITAIRE DE 1789 A 1815 - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Avant-propos, 1 CHAPITRE PREMIER Le problème politique, 5 III. LE PRINCIPE DE L'UTILITÉ CONTRE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME. BURKE ET... Lire la suite
14,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Avant-propos, 1 CHAPITRE PREMIER Le problème politique, 5 III. LE PRINCIPE DE L'UTILITÉ CONTRE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME. BURKE ET BENTHAM, 6 Le sermon de Price, p. 6. - Burke, pour répondre à Price, se fonde sur le principe de l'utilité, p. 7. - Utilitarisme expérimental et utilitarisme déductif, p. 9. - Théorie du préjugé, p. 10. - Théorie de la prescription, p. 13. - Burke et Bentham, p.
16. - Lord Lansdowne en 1789, p. 17. - Romilly, Bentham et la Constituante, p. 18. - L' "Essai de tactique politique", p. 19. - Le "Code d'organisation judiciaire", p. 20. - Bentham n'est pas démocrate, p. 21. - Lord Lansdowne et la Révolution, p. 23. - Romilly et la Révolution, p. 25. - Bentham et la Révolution, p. 27. - Bentham fait citoyen français, p. 28. - Les "Sophismes anarchiques", critique de la Déclaration des droits de l'homme, p.
29. - Ecrits divers de Bentham, p. 32. - Dumont de Genève et la Révolution : les lettres de Groenvelt, p. 35. - Préparation et publication des "Traités de législation civique et pénale", p. 36. III. MACKINTOSH, PAINE ET GODWIN, 37 Répliques à Burke, p. 37. - La théorie du gouvernement simple contre la théorie du gouvernement complexe, p. 39. - Mackintosh, incertain entre la philosophie de l'utilité et la philosophie des droits de l'homme, p.
41. - Le principe des droits naturels chez Paine, p. 43. - Nécessité d'une Constitution écrite, p. 45. - Egalitarisme et individualisme, p. 47. - Le principe de l'identité naturelle des intérêts chez Paine, p. 48. - La société sans gouvernement, p. 49. - La transition de Paine à Godwin, p. 50. - Godwin et le principe de l'utilité, p. 51. - Il se fonde sur le principe de l'utilité pour critiquer la notion de droit, p.
53. - La liberté de conscience, p. 56. - Critique de l'idée de loi, p. 57, - et de l'idée de peine, p. 58. - Godwin et son temps, p. 61. - Godwin, républicain et utilitaire, p. 62. - Mais éléments intellectualistes qui distinguent sa doctrine d'avec le Benthamisme, p. 63. CHAPITRE II Le problème économique, 65 III. LE DROIT A L'ASSISTANCE. WILLIAM GODWIN, 66 Le droit à l'assistance peut se déduire du principe de l'utilité : droit à l'assistance et droit au travail, p.
66. - La loi des pauvres en Angleterre, p. 67. - Le bill de Pitt, p. 69. - Paine et le droit à l'assistance, p. 70. - Godwin : la critique du droit de propriété individuelle fondée sur le principe de l'utilité, p. 71. - Les trois degrés de la propriété, p. 73. - Germes de cette théorie chez les précurseurs de la philosophie de l'utilité, p. 74. - Le principe de l'identité des intérêts chez Adam Smith et Godwin, p.
75. - La critique du luxe chez Godwin, p. 77. - Désharmonie des intérêts dans la société actuelle, p. 79. - Godwin n'est pas un révolutionnaire violent, p. 81. - Le problème de la population, p. 83. - Paley, p. 84. - Wallace, p. 84. - Condorcet, p. 85. - Les machines, p. 87. - Avec Godwin, la doctrine de l'utilité tend au socialisme anarchiste, p. 90. Le radicalisme philosophique III. LE PRINCIPE DE POPULATION.
ROBERT MALTHUS, 91 L'anomalie de l'état économique, p. 91. - L'école d'Adam Smith hostile aux lois des pauvres ; la loi du travail dans la doctrine de l'utilité, p. 92. - Germes de la théorie de Malthus chez les précurseurs de l'utilitarisme : Hume, p. 93, Adam Smith, p. 95. - Joseph Townshend, p. 96. - L'optimisme conservateur de Burke, p. 98. - Bentham hostile au droit à l'assistance, p. 101, discute le Poor Bill, applique le plan du Panopticon et le principe de l'identification artificielle des intérêts à la solution du problème, p.
102. - L'éducation du peuple, p. 103. - Malthus donne sa forme définitive à la doctrine orthodoxe, p. 104. - Ce qu'il doit à Condorcet, p. 105. - Il opère la fusion entre les idées fondamentales d'Adam Smith et celles de Godwin, p. 107. - Condamnation de la loi des pauvres, p. 109. - La seconde édition, p.&n

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés