L'expérience sociologique - E-book - PDF

Note moyenne 
François Dubet - L'expérience sociologique.
La sociologie ne se fabrique pas seulement dans le secret des laboratoires et le dialogue avec les grands auteurs. Qu’elle le veuille ou non, elle est... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

La sociologie ne se fabrique pas seulement dans le secret des laboratoires et le dialogue avec les grands auteurs. Qu’elle le veuille ou non, elle est une activité intellectuelle autant que scientifique engagée dans le monde social et ses problèmes. Dans ce livre, François Dubet présente une réflexion sur l’activité de sociologue et les mutations de notre société. La sociologie y apparaît moins comme une doctrine que comme une « aventure » intellectuelle et une manière de définir l’action sociale par des choix de méthode.

Sommaire

    • Introduction - I / Les mouvements sociaux- La sociologie post-68 - Les nouveaux mouvements sociaux - L’intervention sociologique - Une série de recherches -Les luttes étudiantes - Les luttes antinucléaires - Lutte occitane- Retour vers les ouvriers -Le syndicalisme ouvrier - Solidarité -II / La banlieue- Juillet 1981 - Une recherche - La galère -Désorganisation sociale - Exclusion - La rage- Émeutes et protestations - Vingt ans après - III / Les élèves, l’école et l’institution- Partir des élèves - Pourquoi travailler à l’école ? - Les tensions de l’expérience scolaire - Homologies - Le déclin de l’institution -IV / Justice sociale- Critique de l’égalité des chances - L’injustice au travail - Critiques des injustices - Injustices et mouvements sociaux - L’économie morale des injustices - Qui est responsable ? -V / L’expérience sociale -La société et l’action -La société - L’action sociale- Les correspondances affaiblies -Inégalités multiples - La socialisation troublée - Les paradigmes de l’action- L’expérience sociale - L’intégration sociale - La stratégie - Subjectivation -Que font les acteurs ? - Des formations sociales -Épilogue - Repères bibliographiques.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Taille
      1 908 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Dubet

François Dubet est professeur de sociologie à l’université Bordeaux-II, directeur d’études à l’EHESS et membre du CADIS. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les mouvements sociaux, la marginalité juvénile, l’éducation, le travail et la théorie sociologique. Ses derniers ouvrages publiés sont : Le Déclin de l’institution (2002), L’École des chances, (2004), Injustices (2006) aux Éditions du Seuil. Il est également le coauteur, dans la collection « Repères », de Sociologie de Bordeaux (2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés