L'histoire de l'INRA, entre science et politique - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Alors que le monde industrialisé pensait en avoir fini avec la question des subsistances, la Seconde Guerre mondiale replace l'agriculture et l'alimentation... Lire la suite
0,00 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Alors que le monde industrialisé pensait en avoir fini avec la question des subsistances, la Seconde Guerre mondiale replace l'agriculture et l'alimentation au cour des enjeux de la reconstruction. L'Europe de l'Ouest, ravagée et affaiblie, se tourne alors vers les États-Unis pour penser une modernisation capable de fonder une nouvelle expansion. En France, l'après-guerre est ainsi le théâtre d'une profonde transformation du monde rural sous l'effet de la diffusion volontariste du « progrès », instrument d'une mise à niveau de la productivité agricole au service de la restauration de la position française dans le monde.
Dans ce contexte, la création en 1946 de l'Inra constitue un moment crucial de la rencontre entre science et politique, dans la quête d'une voie de développement qui mobilise les outils des sciences du vivant pour en rationaliser l'exploitation. D'abord conçu comme un institut de recherche et d'expérimentation dévolu à la seule agriculture, l'Inra élargit peu à peu ses missions, déployant des compétences nouvelles sur les industries agroalimentaires, la nutrition, la biologie moléculaire ou encore l'environnement. Serviteur zélé des politiques publiques de modernisation, l'institut s'affirme dans le concert des grands opérateurs de recherche, aux côtés du CNRS, de l'Inserm et de l'Institut Pasteur.
Mais confronté à l'essor de la recherche privée, à l'effacement du volontarisme d'État et à la montée de la contestation des sciences et des techniques, il se trouve précocement contraint, dans les années 1980 et surtout 1990, à repenser en profondeur son identité et son rôle, dans la prise de conscience croissante de l'interconnexion des questions agricoles, alimentaires et environnementales. Au cour des enjeux de l'économie de la connaissance du monde contemporain, la trajectoire historique de l'Inra représente une véritable énigme, observatoire privilégié de la genèse d'une gouvernance globale du vivant et de la sécurité alimentaire.
Fondé sur une documentation originale et sur un recours à la mémoire des acteurs, le présent ouvrage constitue la première synthèse historique sur cet organisme de recherche.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      464
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Egizio Valceschini, directeur de recherche à l'Inra, est président du Comité d'histoire de l'Inra et du Cirad depuis 2011. Recruté en 1986, il est économiste de formation universitaire, spécialiste de l'économie de la qualité et des politiques publiques dans le secteur agroalimentaire. Depuis une dizaine d'années, il est fortement impliqué, au nom du ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, dans la programmation européenne de la recherche agronomique. Pierre Cornu est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lyon, directeur adjoint du Laboratoire d'études rurales.
Ses travaux et engagements scientifiques interdisciplinaires sur la question des relations entre société et environnement à l'époque contemporaine le portent à s'intéresser aussi bien aux sociétés rurales qu'aux sciences et techniques appliquées au vivant et aux enjeux culturels, politiques et éthiques de la relation à la nature en Europe. Odile Maeght-Bournay est doctorante en histoire à l'université de Lyon, au sein du Laboratoire d'études rurales.
Sa thèse porte sur les interactions entre la recherche agronomique publique et les politiques de la science dans la seconde partie du XXe siècle. Ingénieur agronome de l'INA Paris-Grignon, elle a auparavant travaillé pendant douze ans pour des organisations professionnelles agricoles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

0,00 €