L'hortillonne - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Les hortillons, ce sont les jardiniers à légumes et à fruits de la Somme. L'Hortillonne, c'est une fille mère de Camon, le village maraîcher. Elle... Lire la suite
4,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les hortillons, ce sont les jardiniers à légumes et à fruits de la Somme. L'Hortillonne, c'est une fille mère de Camon, le village maraîcher. Elle a rencontré un beau militaire, un fils est né, le petit Firmin. Le lieutenant Jousserand, en un moment de surprise, a reconnu ce fils. Mais, égoïste, menacé en sa bourse, il finit par s'enfuir à Châteauroux, s'y marier pour de bon. Il va pour prendre sa retraite et aller habiter Montreuil-sur-Mer.
C'est là qu'éclate le drame. Firmin a grandi. Dans une scène superbe, au moment de sa première communion, il a promis à sa mère de la venger d'un abandon qui les plonge tous les deux dans une situation terrible. À pied, il s'est dirigé vers là-bas, l'esprit surchauffé par les exhortations de la malheureuse qui, depuis quatorze ans, gravit un calvaire sans fin et lui a inspiré, à lui, le jeune remueur de terre, la haine progressive de Jousserand et de la femme qu'il a épousée...

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      192
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Léon Duvauchel

Fidèle plus de vingt-cinq ans à la forêt de Compiègne, l'écrivain Léon Duvauchel (1848-1902) fut en son temps l'une des gloires littéraires de l'Oise. Léon Duvauchel est né à Paris. Ce Picard d'origine ne viendra s'installer dans la région qu'à partir de 1876. Avant de revenir en Picardie, Léon Duvauchel n'avait à son actif que des pièces en prose et en vers publiées dans quelques revues littéraires et un recueil de poèmes.
Le retour sur la terre de ces ancêtres et le contact avec la forêt vont stimuler sa production littéraire. Les journaux de la région vont accueillir ses écrits : La Gazette de Compiègne, Le Progrès de l'Oise ou L'Écho de l'Oise. Duvauchel collecte aussi les moeurs du folklore picard et les rapporte dans plusieurs revues d'ethnographie de la fin du XIXe siècle. C'est en Picardie qu'il écrit son premier roman, La Moussière, l'histoire se déroulant en forêt de Compiègne.
D'autres romans picards vont suivre : Le Tourbier (1889), Le Livre d'un forestier (1891), puis L'Hortillonne (1895).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'hortillonne est également présent dans les rayons

4,99 €