En cours de chargement...
Le défi de la recherche et de la médecine intégrées
Conçus en 2010 pour adapter le système hospitalier aux réalités du XXIe siècle, les instituts hospitalo-universtaires (IHU) regroupent au sein d'une même structure le soin aux malades, l'enseignement, la recherche et la valorisation de cette recherche, c'est-à-dire la production de médicaments, appareils et services médicaux en vue d'une gestion plus rapide et plus efficace de la maladie.
Six établissements ont reçu ce label exigeant d'IHU, parmi lesquels Méditerranée Infection à Marseille, où travaillent quelques-uns des meilleurs spécialistes internationaux des microbes, virus et parasites, autour de leur chef de file Didier Raoult, scientifique de renommée mondiale.
Avec ce nouvel outil, ils disposent désormais du centre européen le mieux équipé pour la prise en charge des infections les plus récalcitrantes et des épidémies les plus redoutables. Hervé Vaudoit, journaliste-écrivain reconnu, nous raconte ici la réalisation de ce projet, qui tient à la fois de l'épopée et du parcours du combattant. Un chantier où tout a été anticipé, de la prévention des maladies nosocomiales aux possibles attaques de bioterrorisme.
Une énergie humaine démultipliée, mais aussi, moins prévisibles, les luttes de pouvoir, chicanes administratives, querelles d'ego, coups bas et sombres affaires, qu'il a fallu surmonter avant que cet hôpital du futur s'ouvre, le 8 décembre 2016, sur des perspectives de santé qui devraient tous nous réjouir.
Préface de PHilippe Douste-Blazy