L'Incendie du Bazar de la Charité - E-book - ePub

Note moyenne 
Le fait divers le plus tragique de la Belle Époque Paris, 4 mai 1897 : ce devait être une fête dans la haute société. Mais une allumette craquée... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Le fait divers le plus tragique de la Belle Époque Paris, 4 mai 1897 : ce devait être une fête dans la haute société. Mais une allumette craquée trop près d'un bidon d'éther eut des conséquences effroyables. En vingt minutes, la fine fleur de la haute société grillait dans l'embrasement d'un village de toile goudronnée ; quant aux survivants, accusés d'avoir piétiné les corps et de s'être fraye un chemin a coups de canne, leur prestige en sortit durablement entame , faisant écrire à Léon Bloy : "Un grand nombre de belles dames ont été carbonisés hier soir en moins d'une demi-heure.
[...] Voilà un commencement de justice. Ce mot de bazar accolé à celui de charité ! Le nom terrible et brûlant de Dieu réduit à la condition de génitif de cet ignoble vocable !"Fait divers ou châtiment divin, par l'action du feu purificateur, toutes les hypocrisies de la Belle Époque partirent ce jour-là en fumée : la France changeait d'ère, une simple vente de charité ayant tourné en révolution involontaire.
Bruno Fuligni, qui a eu accès aux archives des pompiers de Paris, reconstitue le sinistre et ses multiples prolongements, policiers, politiques et diplomatiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-2735-4
  • EAN
    9782809827354
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      240
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de

Écrivain, historien, maître de conférences à Sciences Po, Bruno Fuligni est l'auteur de trente livres sur l'histoire politique et policière française. On lui doit notamment Dans les secrets de la police (L'Iconoclaste, 2008), La France rouge. Un siècle d'histoire dans les archives du PCF (Les Arènes, 2011), Les Frasques de la Belle Époque : les plus belles unes du Petit Journal (Albin Michel, 2012) ou, plus récemment, Les Guerres stupides de l'histoire (Les Arènes, 2019).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK