L'inquiétant principe de précaution - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Le principe de précaution et la façon dont nos contemporains entendent s'en servir est l'un des faits idéologiques majeurs de ce début de millénaire.... Lire la suite
11,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le principe de précaution et la façon dont nos contemporains entendent s'en servir est l'un des faits idéologiques majeurs de ce début de millénaire. Il est sur toutes les lèvres et l'on prétend l'appliquer sans cesse, à la lettre et à tout propos. Cet essai, en se fondant sur de nombreux exemples, propose de mettre à nu les mécanismes intellectuels et les faits historiques qui ont conduit à faire imprudemment entrer dans le droit le principe en question.
Il s'oppose à la pensée dominante qui croit voir dans ce nouvel impératif constitutionnel l'expression du bon sens, alors que son application maximaliste inspire des décisions et des actions déraisonnables. Préjudiciable à l'intérêt général, cette situation implique profondément nos démocraties telles qu'elles s'organisent et les rapports désormais conflictuels que l'opinion publique entretient avec la connaissance et ses médiateurs.
Il s'agit ici de mettre en évidence une nouvelle forme de populisme particulièrement redoutable : le précautionnisme.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pourquoi l'homme se trompe-t-il aussi souvent ? Certaines de nos erreurs sont fascinantes parce qu'elles sont universelles, récurrentes et d'une certaine façon prévisibles. En présentant de façon claire les recherches les plus récentes, l'auteur se propose d'apporter quelques éclaircissements sur l'énigme de l'erreur qui a des conséquences sociales incalculables, ce que montrent les nombreux exemples, parfois amusants, parfois dramatiques, cités dans cet ouvrage. 

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,99 €