L'Irak des révoltes - E-book - ePub

Note moyenne 
Un peuple en lutte depuis des siècles contre sa terre, que l'eau empoisonne plus qu'elle ne la fertilise. Un pays où se mêlent les trois mondes, asiatique,... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un peuple en lutte depuis des siècles contre sa terre, que l'eau empoisonne plus qu'elle ne la fertilise. Un pays où se mêlent les trois mondes, asiatique, arabe et européen. Une croisée de routes commerciales propice à l'établissement de grands empires. Des richesses pétrolières moins miraculeuses qu'on ne croit. Tel est l'Irak, enfermé dans un paysage qui l'isole et le maintient dans un âpre destin.
L'histoire y est une suite ininterrompue de guerres sociales qui éclairent les conflits actuels d'une lumière curieuse. C'est à Basrah, sur les bords du Golfe Persique, qu'est apparu au IXe siècle le premier socialisme militant dont se réclame aujourd'hui le syndicalisme arabe. Révoltes, répressions, jacqueries, grandes peurs, capitales réduites en poussière : la révolution du 14 juillet 1958 ne fut qu'un nouvel acte de cette tragédie permanente.
Mais sa révolte pour le pain, l'Irak l'a transformée, par une démarche propre, en protestation de la conscience individuelle contre l'Etat. La doctrine dissidente chiite, qui a brisé l'unité de l'Islam, a fait de l'objection de conscience une force politique qui est la donnée fondamentale de l'esprit public irakien.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      350
    • Taille
      983 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Irak des révoltes est également présent dans les rayons

7,99 €