L'ombre de l'olivier - E-book - ePub

Note moyenne 
Une enfance palestinienne. Une voix se lève, convoquant la musique, la poésie, la guerre et la résistance. Yuryur aura bientôt dix ans. Née dans... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Une enfance palestinienne. Une voix se lève, convoquant la musique, la poésie, la guerre et la résistance. Yuryur aura bientôt dix ans. Née dans un pays de merveilles, bercée par les vagues du golf Arabo-persique, elle vit à Dubaï une enfance heureuse où se mélent le sel de la mer et la sauge du thé de Téta Hilweh, sa grand-mère, avec qui elle passe les étés au camps de réfugiés dans une Beyrouth que la guerre défigurera. Conte d'amour, rite de passage, récit de retrouvailles et d'adieux, liens brisés et renoués au cour même des fissures.
L'ombre de l'olivier dresse le portrait d'une Palestine qui fascine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89712-001-6
  • EAN
    9782897120016
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      160
    • Taille
      1 024 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Yara El-Ghadban est anthropologue, ethnomusicologue et écrivaine. Yara El-Ghadban est écrivaine, anthropologue et ethnomusicologue. Elle enseigne à l'Université d'Ottawa. Ses recherches et publications académiques et littéraires portent sur les enjeux de l'identité, de la reconnaissance et de l'appartenance face à la différence et face à la violence, tels qu'ils se manifestent dans la littérature et la musique, notamment en Palestine, au Québec et en Afrique du sud. Palestinienne d'origine, elle a vécu dans plusieurs pays du monde arabe avant d'émigrer au Canada en 1989.
Auteure du roman L'ombre de l'olivier (Mémoire d'encrier, 2011), elle a signé également plusieurs articles sur la musique arabe et occidentale, le vivre ensemble en Afrique du Sud après l'apartheid, ainsi que sur les enjeux identitaires et culturels au Québec. Fondées à Montréal en mars 2003 par Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteurs de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix.
Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie, des essais, des chroniques. Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteurs québécois, amérindiens, antillais, maghrébins, africains.
représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée. Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que la compréhension. Un pont entre générations, visions et vécus du monde est en ouvre.
Le souhait est de rompre avec la rectitude éditoriale et la monoculture, qui dévident les êtres. Pour rassembler les continents et les humains, nous avons besoin de repousser la peur, la solitude et le repli afin d'imaginer et d'oser inventer un monde neuf. Mémoire d'encrier est cette manière de revisiter notre être le plus profond et de nous concilier avec nos parts manquantes, en regardant et en acceptant l'autre dans sa combien riche et complexe différence.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €