L'orgie - Voie du sacré, fait du prince, instinct de fête - E-book - PDF

Note moyenne 
« Orgie. C'est fatal, les malentendus commencent avec le mot lui-même. » Dès la première ligne de cet essai, Georges Marbeck s'attaque tambour battant... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Orgie. C'est fatal, les malentendus commencent avec le mot lui-même. » Dès la première ligne de cet essai, Georges Marbeck s'attaque tambour battant à ces malentendus, moins pour les lever que pour redonner - à la notion d'orgie - toute l'ampleur originelle qu'elle a perdue en devenant, dans le langage courant, synonyme de « partie de débauche, d'excès de table et de boisson ». D'une plume ardente, gaillarde, savante, et parfois grave, l'auteur fait entrer en résonance l'orgie et l'orgiaque, avec toutes les manifestations extrêmes de la vitalité humaine, et la multiplicité des formes d'expression qu'elles prennent dans l'histoire des sociétés, des religions, des cultures, et des mours. Partant d'une approche intuitive du phénomène, nourrie d'une somme impressionnante de témoignages, d'écrits, de documents, Georges Marbeck explore, plus particulièrement, deux de ses grands « champs de manouvre » : les religions et le pouvoir.
L'orgie, comme voie d'accès au sacré, l'orgie, comme apanage de la souveraineté. Des innombrables rituels orgiastiques des sociétés païennes, à leurs prolongements dans l'univers des grandes religions monothéistes, en passant par le monde ténébreux des sectes. Des orgies monumentales d'Alexandre le Grand, aux débordements de la « Fête galante » dans les sociétés de cour et le « grand monde », en passant par les multiples « exploits » des empereurs chinois, des empereurs romains.
et des papes, jusqu'aux grandes manifestations festives contemporaines, c'est une fresque hallucinante de l'orgie dans tous ses états, que Georges Marbeck campe sous nos yeux, avec le souci constant de replacer les faits dans le climat culturel, historique, moral, qui les détermine. Un ouvrage de « gai savoir », qui rompt définitivement avec l'idée que, d'ordinaire, l'on se fait de l'orgie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      420
    • Taille
      165 161 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Marbeck

Georges Marbeck, écrivain, essayiste, est l'auteur de « Hautefaye, l'année terrible » (Robert Laffont), récit d'un drame de barbarie collective, survenue dans un village du Périgord en 1870. Il aborde ici le vaste sujet de l'orgie. Un essai littéraire très personnel.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €