L'origine sociale des élèves - E-book - ePub

Collectif

Note moyenne 
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Vous êtes ici sur la version ePub de L'origine... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Vous êtes ici sur la version ePub de L'origine sociale des élèves. Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type : " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ". La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ". Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7256-7684-5
  • EAN
    9782725676845
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      152
    • Taille
      1 644 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Rayou

André Tricot est professeur en psychologie à l'ESPÉ de Toulouse, membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie, UMR 5263 du CNRS à Toulouse. Il dirige la collection "Mythes et réalités". Outre son activité de formateur d'enseignants, André Tricot conduit ses recherches dans deux domaines : d'une part, les apprentissages et leurs difficultés, d'origines pathologiques ou non ; d'autre part, l'activité de recherche d'information dans les environnements numériques.
L'approche est celle de l'ergonomie : comprendre les situations et les outils pour proposer des améliorations. Les domaines d'application concernent l'éducation mais aussi le secteur industriel (aéronautique, automobile, télécom). Il collabore avec plusieurs universités étrangères, notamment en Australie. Il a été responsable du groupe d'élaboration du projet de programme pour le Cycle 2 en 2014-15.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'origine sociale des élèves est également présent dans les rayons

8,99 €